Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle au Burkina : Barthélémy Kéré et la Ceni préparent un coup
Publié le samedi 14 novembre 2015  |  Afrique 7
Sécurisation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Sécurisation du processus électoral : des forces de défense et de sécurité se forment
Lundi 27 juillet 2015. Ouagadougou. Hôtel Royal Beach. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise une formation de 5 jours d`agents des forces de défense et de sécurité sur la sécurisation du processus électoral. Photo : Me Barthélémy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)




Me Barthélémy Kéré, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), a tenu à rassurer l’opinion publique que les résultats provisoires de la présidentielle et des législatives prévues pour le 29 Novembre prochain au Burkina Faso seront communiqués dans les plus brefs délais. C’était lors d’une rencontre avec les acteurs du processus électoral.

Barthélémy Kéré explique les innovations

Barthélémy Kéré a livré à la presse les objectifs que la Ceni s’est assignée. Le président de cette institution qui a la lourde charge d’organiser ces élections de sortie de crise a indiqué que tous les moyens nécessaires étaient réunis pour que les résultats de l’élection présidentielle soient publiés dès le lendemain de la tenue du premier tour à savoir le 30 novembre. Pour ce qui est des résultats des législatives, c’est la date du 1er décembre qui a été arrêtée.

Barthélémy Kéré justifie ses dires en s’appuyant sur la rapidité et la fiabilité du système qui été mis en place à la faveur de ces élections combien capitales pour l’avenir du Burkina Faso. le système mis en place est assisté par satellite et que tous les 17 898 bureaux de vote 368 centres de compilation sont dotés de matériels de pointe (380 kits satellitaires, 500 câbles internet et 300 téléphones adaptés) afin d’aboutir à cette célérité tant recherchée, selon une information relayée par Starafrica.com .

Pensez-vous que la technologie utilisée par la Ceni garantit-elle suffisamment la transparence des futures échéances électorales ?
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment