Le maire de l’arrondissement n°8 de Ouagadougou, Joanny Ouédraogo, a été officiellement installé dans ses fonctions d’édile le 11 mai 2013. C’est le haut-commissaire de la province du Kadiogo, Halidou Ouédraogo, qui lui a ceint l’écharpe de maire et remis symboliquement les clés de la mairie de l’arrondissement. La population de l’arrondissement et un parterre de personnalités ont assisté à cette installation qui était également celle du conseil d’arrondissement.
L’installation du tout nouveau maire de l’arrondissement n°8 de Ouagadougou, Joanny Ouédraogo, est intervenue après son élection comme édile le 7 mars 2013 par le conseil municipal composé de 13 membres provenant des partis politiques dont le CDP (10 conseillers), l’UPC (2 conseillers) et l’UNIR/PS (1 conseiller).
Les attributs de sa fonction, à savoir une écharpe aux couleurs nationales et deux clés en bronze sur un ouvrage de maroquinerie, lui ont été remis par le haut-commissaire du Kadiogo, Halidou Ouédraogo. Outre la population fortement mobilisée, des personnalités comme le ministre en charge du Commerce, Arthur Kafando, le conseiller économique et frère cadet du chef de l’Etat, François Compaoré, l’opératrice économique Alizèta Ouédraogo dit Gando, ont assisté à la cérémonie placée sous le double parrainage du chef d’état-major général des armées, le Général Honoré Nabéré Traoré qui s’est fait représenter, et l’opérateur économique Hamidou Ouédraogo, plus connu sous le nom de Hamid carreaux. Le maire nouvellement investi a, dans son discours, fait savoir qu’il place son premier mandat de 5 ans sous le signe du dialogue permanent et de l’action participative. L’ancien maire de l’ex-arrondissement de Boulmiougou, devenu aujourd’hui bourgmestre de l’arrondissement 8, a sollicité la mobilisation des membres du conseil municipal autour des actions prioritaires de son mandat dont il a décliné les principaux axes. Il s’agit du renforcement de la bonne gouvernance locale, de la réalisation d’infrastructures socio-sanitaires, éducatives et sportives, de l’aménagement d’infrastructures de voirie et d’assainissement.
La poursuite des attributions des parcelles entamées par les ex-maires de Boulmiougou et de Sig-Nonghin et la réalisation de projets spécifiques au profit des jeunes et des femmes font également partie des priorités du maire Joanny Ouédraogo. Pour rappel, l’arrondissement n°8 est composé des secteurs 34, 35 et 36. Il a une superficie de 35,521 km2 sur laquelle vivent 73 434 habitants. Géographiquement, l’arrondissement est limité au nord par l’avenue Yatenga et la route nationale n°2 (route de Ouahigouya), au sud par la route nationale n°1 (route de Bobo). A l’est, il est limité par une portion de la bande verte et à l’ouest par la commune rurale de Tanghin-Dassouri.