Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet Yamsys : les résultats de l’étude de référence présentés aux acteurs de développement
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  AIB




Léo - Le premier adjoint au président de la délégation spéciale de la commune de Léo Adouna Jean-Baptiste Nignan a présidé le mercredi 04 novembre 2015 à l’hôtel Sissilis un atelier de restitution de l’étude de référence du projet Yamsys pour l’igname.

Cet atelier de restitution fait suite au lancement officiel du projet Yamsys effectué en juin par le haut-commissaire de la province de la Sissili. Il vise à partager les résultats de l’étude conduit par les étudiants du projet aux communautés locales et aux partenaires locaux de développement, valider de manière participative ces résultats avec les parties prenantes du projet, susciter l’adhésion des décideurs politiques locaux et tous les partenaires locaux de développement au projet à court et moyen terme.

Cet atelier devra également permettre de présenter le modèle de plateforme d’innovation autours de la gestion durable de la fertilité des sols validé par les acteurs dans son fonctionnement et son organisation. Le directeur provincial de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de la Sissili a relevé toute l’importance socio- économique que revêt l’igname pour la région en particulier et le Burkina Faso en général. La multiplication de l’igname connaît de nombreuses difficultés, dont la baisse de fertilité des sols a-t-il fait remarquer. La gestion durable de cette fertilité qui est le cheval de bataille du projet Yamsys vient à point nommé, car l’agriculture des grands pays s’est bâtie sur la recherche et le projet met notre igname sur cette lancée a-t-il conclut.

Le représentant du directeur de l’INERA, Dr Halidou Compaoré a pour sa part traduit sa reconnaissance à l’endroit de tous les acteurs de la plateforme d’innovation qui ont pris part à cet atelier de restitution. Il a également témoigné sa gratitude aux autorités locales de la province pour avoir abrité la cérémonie de lancement du projet. La gestion durable de la fertilité des sols pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement sont des questions de recherches majeures pour l’INERA, a indiqué Dr Compaoré. ‘’C’est pourquoi nous n’avons pas hésité un instant à apporter notre soutien au projet Yamsys dont l’objectif majeur est de générer des méthodes de gestion durable des sols en culture d’igname pour améliorer la sécurité alimentaire et le revenu des acteurs autour de la chaîne de valeur’’ a-t-il soutenu.

Le premier adjoint au PDS de la commune de Léo, Adouna Jean Baptiste Nignan a, à son tour, témoigné sa reconnaissance au fond national Suisse pour la recherche scientifique et l’agence Suisse pour le développement et la coopération Suisse d’avoir financé la mise en œuvre de ce projet. Il a félicité l’INERA et l’équipe du laboratoire Sol-Eau-Plante de ladite institution ainsi que son partenaire l’institut du développement rural de l’université polytechnique de Bobo-Dioulasso qui ont fait de la gestion intégrée et durable de la fertilité des sols une thématique capitale dans la conduite de leur mission.

Au cours de travaux, les participants ont eu droit à une présentation sur le contexte du projet Yamsys, déterminants biophysiques, institutionnels et socio-économiques de l’utilisation durable des sols dans les systèmes de cultures à base d’ignames pour améliorer la sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest, faite par le coordonnateur régional du projet Dr Valery Hgaza. Dans sa présentation, il a indiqué que l’igname représente une part importante dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et l’octroi de revenus aux petits producteurs aux commerçants, aux transformatrices et transformateurs.

Il est consommé par 155 millions de personnes à travers le monde et 95% de la production d’igname est réalisé en Afrique. L’igname est également un bien culturel très important (rituels et cérémonie). Malheureusement, le rendement obtenu par la plupart des producteurs n’excède pas les 10 tonnes par hectare ; très inférieur au rendement potentiel estimé à plus de 50 tonnes par hectare. Parmi les causes de cette importante baisse de rendement figure la baisse de la fertilité des sols liée aux pratiques traditionnelles.

Selon M. Hgaza, ‘’si rien n’est fait, nous risquons de sombrer dans l’extrême pauvreté et la faim’’. C’est donc pour pallier ce problème que le projet Yamsys a été mis en place. Il vise à développer des innovations de gestion durable des sols dans les systèmes de production d’igname en Afrique de l’ouest pour améliorer durablement la sécurité alimentaire, le revenu des producteurs et la qualité de l’environnement, a souligné Dr Hgaza.

Par ailleurs, une présentation des résultats de l’étude de référence a été faite aux participants par Mme Fanta Barry. Cette étude réalisée par des étudiants du projet dans cinq villages de la commune de Léo détermine le contexte socio-économique culturel et institutionnel dans les systèmes de culture à base d’igname et son influence sur la gestion de la fertilité du sol. Elle se veut une base d’informations commune qui identifie de façon participative des problèmes, contraintes, solutions et de forces au niveau technique, institutionnel et sociologique.

L’occasion a donc été donnée aux participants d’examiner et d’amender cette étude de référence qui contribuera sans doute à la mise au point des technologies innovantes de gestion durable de la fertilité des sols dans les systèmes de cultures d’ignames. Cela permettra d’accroître la production et le revenu des producteurs tout en préservant la qualité de l’environnement. Avant de clore les activités, le coordonnateur régional a fait une présentation du modèle de la plateforme d’innovation à travers son organisation et fonctionnement autour de la gestion durable de la fertilité des sols validé par les acteurs et les membres du comité de suivi.

OLIVIER ALEXANDRE NIGNAN
Commentaires