Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus électoral au Burkina Faso: des jeunes s’engagent pour un scrutin apaisé
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  AIB




Kaya-Dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Engagement citoyen des jeunes pour des élections pacifiques et transparentes », l’Association pengdwendé pour l’épanouissement de la jeunesse (APEPJ) du Sanmatenga en partenariat avec le Réseau ouest africain des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, section du Burkina Faso (ROJALNU-OMD-BF), a organisé, le jeudi 12 novembre 2015 à Kaya, un atelier de renforcement des capacités des leaders jeunes pour un engagement social pacifique.

Selon le président de l’Association pengdwendé pour l’épanouissement de la jeunesse (APEPJ) du Sanmatenga, Timothée Sawadogo, les échéances électorales sous nos tropiques sont des périodes à fortes tensions potentielles pouvant engendrer des situations sociales incontrôlables qui fragilisent la paix et la stabilité nécessaire à tout progrès et à toute projection pour la construction d’une nation démocratique et prospère.
Pour ce faire, a-t-il dit, à la faveur de la tenue prochaine des élections présidentielles et législatives au Burkina Faso, l’APEPJ en collaboration avec le ROJALNU a bénéficié d’un appui technique et financier du PNUD pour l’exécution du projet : « Engagement citoyen des jeunes pour des élections pacifiques et transparentes ». « Nous avons organisé cet atelier de renforcement des capacités pour mettre à niveau les connaissances des jeunes leaders afin qu’ils mènent des causeries éducatives dans les secteurs de la commune de Kaya à l’endroit d’autres jeunes pour des élections apaisées au Burkina Faso », a-t-il soutenu. Ainsi, à l’en croire, au cours de l’atelier de formation, les participants seront outillés sur des modules tels que la paix, la citoyenneté, les techniques d’animation des groupes.
Une fois formés, a-t-il ajouté, « les participants seront faits ambassadeurs de bonne volonté pour la démocratie et la paix. Ils ont pour rôles de véhiculer des messages de paix et de citoyenneté dans le cadre des activités du projet en tout lieu. Ils réaliseront également des causeries éducatives dans les secteurs ». Cette initiative de l’APEPJ a été saluée par le 2evice-président, François Baloum, représentant le président de la délégation spéciale de la commune de Kaya. Tout en félicitant les initiateurs de l’atelier, il a relevé qu’il est d’une importance capitale en ce sens qu’il va permettre aux participants de connaitre davantage leurs droits et devoirs ainsi que ce qu’il faut ou ne pas faire pendant cette campagne électorale.
C’est pourquoi, il a invité les jeunes leaders à s’investir pleinement dans les travaux afin de retenir le maximum de connaissances, toute chose qui leur permettra de jouer pleinement les missions à eux confiées. « Vous avez la responsabilité d’approcher les jeunes de votre âge après cette formation pour jouer efficacement les missions à vous assignées », a relevé Mariama Dankaou Dabo, chargée d’appui électoral du PNUD dans la région du Centre-Nord. En rappel, le projet : « Engagement citoyen des jeunes pour des élections pacifiques et transparentes » a été financé par le PNUD et mis en œuvre par le ROJANLNU-OMD, section du Burkina en collaboration avec des associations partenaires dont l’APEPJ dans la province du Sanmatenga.

Timothée SOME
timothesom@yahoo.fr
Commentaires