Pô- Les membres de la Commission Provinciale d’Aménagement du Territoire (CPAT) du Nahouri se sont réunis, à Po, le 05 novembre 2015, en vue de l’adoption de l’avant-projet du plan d’aménagement et de gestion de la forêt classée du ranch de Gibier de Nazinga.
Crée en 1953 comme forêt classée, c’est en 1979, qu’une partie de cette forêt et des portions de terroirs négociées avec les populations riveraines ont permis de créer le Ranch de Gibier de Nazinga, avec une superficie d’environ 94.000 hectares.
Pour le Haut-commissaire de la Province du Nahouri, Kikaba Jean Karambiri, président de la Commission Provinciale d’Aménagement des Terroirs, la protection et la conservation de cette aire revêt un intérêt capital pour les populations riveraines.
Et cela, au regard des résultats obtenus et compte tenu des problématiques émergentes et des nouvelles préoccupations liées à la dynamique écologique de cette zone. La relecture dudit plan constitue une priorité pour les gestionnaires de cette aire faunique, a-t-il dit. Après l’exposé de l’avant-projet du plan d’Aménagement du Ranch, présenté par Messieurs Boubacar Seynou, sociologue et Koumbeyao Somda, Ingénieur des eaux et forêts tous consultants du cabinet ACID commis à la tâche, s’en est suivi des échanges.
Ces échanges ont permis aux membres de la commission de valider l’avant-projet du plan d’aménagement de la Forêt classée du Ranch de Gibier de Nazinga pour une période de 10 ans. En plus de la protection et de la conservation de cette zone, des actions comme la construction des écoles, des CSPS, la promotion des activités génératrices de revenus et des activités de sensibilisation seront réalisées au profit des populations riveraines.
Le coût des activités prévues pour la mise en œuvre est estimé à vingt et six milliards cent quarante-huit millions huit cent douze mille cinq cent francs dont plus de 90% reste à rechercher.
Les responsables du Ranch de Gibier de Nazinga se sont réjouis de l’adoption de l’avant-projet du plan, car sa réalisation permettra aux populations riveraines de bénéficier des retombées qui contribueront à lutter contre la pauvreté.
Quant aux populations riveraines représentées à la rencontre par les chefs coutumiers et les chefs de terres, ils se sont engagés à accompagner les responsables du ranch de gibier de Nazinga pour la mise en œuvre de ces activités.
L’élaboration de cet avant-projet de plan ainsi que sa validation par la commission régionale ont été soutenus par le Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole et de la Sécurité alimentaire (PAPSA).
Hamidou K. OUENA
(Collaborateur)