Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : nouvelle loi de finances pour mieux gérer les deniers publics
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine




Le Gouvernement burkinabé a adopté une nouvelle loi de finances, en vue d’une gestion transparente et efficace des finances publiques, a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

Cette démarche va changer fondamentalement la pratique en matière de gestion des finances publiques, car reposant sur une logique de résultats et une déconcentration des ordonnancements.

La nouvelle loi qui entrera en vigueur dès 2016, engagera l'Etat dans une gestion performante et efficace des finances publiques. Dans ce projet de loi, des innovations majeures sont apportées.

Elles portent sur le découpage des politiques publiques en programme, la programmation pluriannuelle de certaines dépenses, la qualité d'ordonnateur principal conférée aux ministres sectoriels et aux présidents d'institutions constitutionnelles pour les crédits relevant de leurs départements ou institutions.

De même, il y a l'institution du Débat d'orientation budgétaire (DOB), le traitement des opérations d'emprunt en opération de trésorerie et la publication d'informations complètes et fiables sur toutes les activités financières de l'Etat et des autres organismes publics.

‘'L'adoption de cette nouvelle loi permettra une meilleure gestion des deniers publics et responsabilisera davantage les acteurs chargés de cette gestion. Elle a également indiqué que l'instauration de ces reformes permettra d'assurer l'efficacité de la dépense publique'', explique Amina Bambara, ministre délégué chargé du budget.

En adoptant cette loi, le Burkina Faso se conforme ainsi aux dispositions de l'Union économique et monétaire ouest africaine qui stipulent un ensemble de directives constitutif du cadre juridique harmonisé des finances publiques au sein des Etats membres.


TT/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment