La Commission électorale nationale indépendante (CENI) va publier les résultats provisoires de la présidentielle du 29 novembre, dès le lendemain du scrutin, soit le lundi 30 novembre à 18h (heure locale et GMT), a annoncé Me Barthélémy Kéré.
Le président de la CENI qui s’exprimait lors d’une rencontre de démonstration du système de gestion et de transmission des résultats des élections, jeudi à Ouagadougou, a rassuré les différents acteurs sur la fiabilité et la rapidité du système de ‘’haute technologie’’ mis en place.
Selon lui, les résultats seront transmis par satellite depuis les 368 centres de compilation des résultats repartis dans les 49 communes et les arrondissements du Burkina Faso.
Me Barthélémy Kéré a expliqué qu’une autre technologie d’envoi des données par message est mise en place dans les 17 898 bureaux de votes repartis sur le territoire national.
Sur le plan technique, la CENI dit avoir acquis des moyens conséquents, soit notamment 380 kits satellitaires, 500 câbles internet et 300 téléphones adaptés.
Au Burkina Faso, l’élection présidentielle sera couplée aux législatives, le 29 novembre prochain. 14 candidats sont en lice pour la conquête du fauteuil présidentiel.
Evoquant les résultats des législatives, le président de la CENI a affimé qu’ils pourraient être disponibles ‘’le mardi 1er décembre, dans l’après-midi’’.
ALK/cat/APA