En marge du sommet sur la migration qui s’est tenu à Malte, le Président de la Transition, Président du Faso, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO a reçu le jeudi 12 novembre 2015, une délégation des ressortissants burkinabè résidant sur cet archipel.
Les échanges ont porté sur les difficultés que rencontrent nos compatriotes, notamment l’obtention des titres de séjour. Ils ont à ce titre sollicité l’aide et l’appui du Président Michel KAFANDO dans les démarches administratives afin d’obtenir ces précieux documents qui leur permettront de pouvoir s’insérer dans le tissu social du pays en apportant leurs pierres à l’édification d’un Burkina nouveau.
Dans sa réponse, le chef de l’Etat a dit prendre acte des préoccupations évoquées par les Burkinabè qui vivent à Malte. Préoccupations d’autant plus légitimes qu’il les a rassurés de toute l’importance qu’il accorde à cette question. Ce qui justifie du reste sa présence à ce sommet qui a traité des questions liées à la migration. Le Président du Faso a ainsi donné des gages d’assurance à ses compatriotes sur la problématique de la migration ; en effet, selon Michel KAFANDO, le sommet est parvenu à des conclusions qui vont résoudre les problèmes liés à la migration.
Parlant du traitement de cette question au plan national, le chef de l’Etat a signifié à ses compatriotes que « la Transition est soucieuse des questions migratoires et a inscrit la question dans les priorités du gouvernement ; le phénomène migratoire touche particulièrement les jeunes alors que cette frange de la population burkinabè a joué un rôle majeur dans le changement politique intervenu au Burkina. L’emploi des jeunes est la priorité des priorités pour les autorités de la Transition car une jeunesse sans emplois est toujours tentée par l’aventure de la méditerranée ».
S’adressant toujours à ces Burkinabè de Malte, le Président du Faso leur a demandé de demeurer des « Burkinbi », de se comporter de façon exemplaire et irréprochable afin d’avoir le respect et la considération du pays d’accueil. « Etre de bons ambassadeurs de votre pays peut aussi contribuer à résoudre vos problèmes d’intégration à l’étranger. Montrer partout votre disponibilité, votre gentillesse », leur a ensuite conseillé le chef de l’Etat.
La dernière partie de cet entretien a porté sur la situation politique nationale. Sur la question, le Président du Faso a donné des informations justes et précises à ses compatriotes sur les prochaines élections, la non participation des Burkinabè de l’extérieur à ces scrutins, le coup d’Etat avorté qu’a connu le pays le 16 septembre 2015 et l’action de la jeunesse dans l’échec de ce complot, etc. C’est avec une oreille attentive que les ressortissants burkinabè de Malte ont écouté les sages conseils qui leur ont été donnés par Michel KAFANDO. La rencontre s’est terminée par une sympathique photo de famille avec des compatriotes repartis totalement satisfaits d’être venus recevoir les informations du pays de bonne source.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso