Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fada et Koupéla veulent assurer une victoire éclatante à Françoise Toé
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  Sidwaya
Françoise
© Autre presse par D.R
Françoise Toé, candidate indépendante à l`élection présidentielle




Dans sa tournée pour la campagne présidentielle du 29 novembre 2015, la candidate du Mouvement de libération nationale du Burkina Faso (MLN-BF), Françoise Toé, a fait une halte à Fada N’Gourma et à Koupèla où ses militants lui ont témoigné leur totale adhésion aux idéaux du parti.

Après son meeting de Diapaga la veille, la présidente du MLN-BF, Françoise Toé, a fait l’axe Fada N’Gourma-Koupéla où elle a rencontré ses militants pour discuter de son projet de société si on lui fait confiance le 29 novembre 2015. Dans cette zone du grand Est, le chômage des jeunes, le sous-emploi, l’insécurité et le manque d’infrastructures routières ont été les principales préoccupations des populations. La candidate socialiste-progressiste dit être sur le bon chemin car son programme prend en compte ces préoccupations. «Notre objectif, libérer le peuple burkinabè, faire en sorte que les populations du Burkina Faso puissent bénéficier du bien-être qui est notre raison d’être. La lutte pour la libération est toujours d’actualité et le peuple burkinabè l’a montré les 30 et 31 octobre 2014 en se levant comme un seul homme pour dire non à certaines pratiques, à la dictature qui était maquillée en démocratie», s’est exprimée Françoise Toé, ajoutant que «nos yeux sont ouverts, les Burkinabè sont fatigués de l’ancien régime, de tout ce qu’il y avait comme pillage de nos richesses. Nous sommes là pour relever ce défi ». S’attaquant aux principales préoccupations, la candidate du MLN-BF a rappelé que « nous devons réaliser le développement endogène en consommant ce que nous produisons et transformer ce que nous produisons pour créer de la valeur ajoutée afin de créer des emplois parce que le problème d’emploi est crucial. Nous devons combattre le chômage des jeunes par des initiatives privées car il y a des potentialités qu’il faut exploiter qui sont malheureusement en sommeil aujourd’hui».

« Nous sommes là pour vous servir et non pour se servir »

La minute de silence qui a été observée à la mémoire des pères-fondateurs du parti à savoir Joseph Ki-Zerbo et Ali Lankoandé a été une occasion pour le militant Rigobert Thiombiano, septuagénaire, de rappeler que Ali Lankoandé avait prédit que « tôt ou tard la vérité naîtra et l’occasion est offerte en cette période électorale ». « Pour le problème des infrastructures routières, nous allons tout faire pour qu’il n’y ait plus de routes lamentables comme celle que nous traversons pour vous rencontrer », a promis Françoise Toé. Pour le problème de l’insécurité, elle a dit qu’il faut restructurer l’armée et lui donner suffisamment les moyens, la former pour qu’elle puisse assurer sa mission régalienne qui est de protéger nos frontières et nos populations. Une armée qui, selon elle, a été négligée pendant un certain temps. Le directeur de campagne du MLN-BF, Salfo Lompo, résume que « nous sommes là pour vous servir et non se servir. Ce n’est pas de la démagogie, il faut oser le changement » et à Mme Toé d’ajouter que le système (déchu) est dans le coma.
Les problèmes de l’autosuffisance alimentaire, la santé, l’eau potable ont été également évoqués avant que le cap ne soit mis sur Koupéla. Là le meeting a été transformé en assemblée générale suite au décès d’un militant et ancien député du parti de Toé, Ambroise Vébamba. Mais les jeunes, les femmes n’ont pas manqué de fustiger les anciennes pratiques qui bloquaient le développement du Burkina Faso. « On est maintenant fatigué et on a tout vu avec les hommes. Nous voulons qu’une femme soit à la tête de notre pays », lance Jean-Pierre Balima avant que madame Djatin née Dayamba Florence ne renchérisse que « ce qu’un homme peut, une femme le peut également». En guise de réponse, la présidente du MLN-BF a promis en plus de ses principaux axes de lutte, faire respecter la parité (au lieu du quota genre qui est de 30%) à tous les niveaux si elle est portée à Kosyam. Comme stratégie de mise en œuvre, Mme Toé qui a placé sa campagne électorale sous le signe de « l’éthique et de l’intégrité », compte sur « la volonté et l’équipe qui est avec nous pour réussir notre mission. Il faut appliquer la démocratie participative. Les Burkinabè sont des gens intelligents ». Avant que l’équipe de Mme Toé ne revienne pour un meeting à Koupéla, mission a été donnée à tous les militants de faire de la sensibilisation dans les villes et campagnes pour que le MLN-BF triomphe le 29 novembre 2015.


Adama SALAMBERE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment