La Direction générale de la douane a initié, le mardi 14 mai 2013, à Bobo-Dioulasso, une rencontre d’échanges entre l’administration des douanes et les opérateurs économiques de la région de l’Ouest. La rencontre a permis à la douane et ses partenaires, d’échanger directement à bâtons rompus avec les opérateurs économiques de ladite région.
La douane, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina à travers sa section territoriale de Bobo, le COTECNA et les opérateurs économiques de l’Ouest du Burkina se sont retrouvés le mardi 14 mai 2013 à Bobo, pour échanger directement sur les questions économiques qui leur sont liées. « Notre administration a entrepris depuis 2012, une série de réformes. L’objectif global visé à travers ces réformes est de rendre notre administration moderne, transparente, efficace et solidaire, cela conformément à la vision imprimée par le ministre de l’Economie et des finances », a d’emblée expliqué le directeur général (DG) de la douane, Kuilbila Jean Sylvestre Sam. A en croire le patron de la douane burkinabè, c’est à l’issue de ces réformes entreprises que l’administration douanière a bien voulu organisé ces journées d’échanges directes entre ses partenaires et les opérateurs économiques, pour mieux encrer ses ambitions. Et au DG de la douane d’expliquer que sept axes stratégiques ont été dégagés pour l’atteinte de ces réformes. Il s’est agi selon ses dires, de l’instauration et de la promotion d’une culture de management stratégique ; l’amélioration et l’optimisation de la gestion des ressources humaines et matérielles ; l’instauration et le développement d’un partenariat avec les acteurs du public et du privé ; le développement de la communication interne et externe. Il y a aussi comme axe stratégique, la modernisation et la simplification des procédures et des régimes douaniers ; la promotion de la bonne gouvernance et de l’éthique en douane ; l’adaptation du cadre juridique et institutionnel à l’environnement commercial et économique.
Des contrôles intempestifs
Ces réformes, a déclaré le DG de la douane, a permis de réduire sensiblement la fraude et les mauvaises pratiques au sein de l’administration, du fait de la mise en service d’un numéro vert, d’un comité anti-corruption, la création du bureau des exonérations douanières etc. « pour la région de l’Ouest qui est la deuxième en terme d’effectif (300 agents) et de mobilisation de recettes (16% des prévisions), sur une prévision de 63 milliards, elle a permis la mobilisation de 69 milliards de francs », a par ailleurs félicité ses poulains de l’ouest. Il les a donc galvanisés à travailler pour relever les défis. Comme défis, il a cité entre autres le manque d’infrastructures, la persistance des contrôles intempestifs assortis de mauvaises pratiques de la part de certains agents, la persistance de la contrebande, l’incivisme de certaines populations et l’insécurité des agents. Les opérateurs économiques n’ont pas non plus gardé leurs langues dans la poche. Les échanges ont été à cet effet très houleux, au bout desquels des nouvelles orientations et de compréhensions mutuelles ont été assorties pour rendre encore plus dynamique la collaboration. Le président de la chambre du commerce, section de Bobo, El Hadj Djanguinaba Baro, a exprimé un sentiment de satisfaction à l’issue des échanges. Comme le DG, Djanguinaba dit prendre bonne note des préoccupations et des propositions des différentes parties, pour une meilleure collaboration dans l’intérêt supérieur de l’économie nationale.