Le Burkina Faso a commémoré conjointement le 12 novembre 2015, les Journées internationales de la paix et de la tolérance sous le thème « Peuple burkinabè, acteur de défense et de promotion de la paix ». La cérémonie officielle de commémoration, placée sous le haut patronage de S.E.M. le Premier Ministre Yacouba Isaac ZIDA, a eu lieu à Léo, chef-lieu de la province de la Sissili, dans la région du Centre-Ouest.
En rappel, c’est en 2001 que l’Assemblée générale de l’ONU a adopté la résolution 55/252, instituant le 21 septembre, Journée internationale de la paix. Dans la même dynamique l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), à la faveur de sa huitième session tenue du 25 octobre au 16 novembre 1995, avait adopté la déclaration de principes sur la tolérance et proclamé le 16 novembre de chaque année, Journée internationale de la tolérance.
La commémoration cette année, en différé, de la Journée internationale de la paix s’explique par la crise qu’a connue notre pays depuis le 16 septembre 2015, qui a entrainé une perturbation dans le fonctionnement de l’administration publique, engendrant une suspension des activités qui étaient en cours de réalisation. Quant à la Journée internationale de la tolérance, elle est commémorée par anticipation pour tenir compte des échéances électorales en cours, avec l’espoir de susciter auprès de chaque citoyen impliqué dans ces échéances les valeurs de tolérance, de paix, d’ouverture et de partage.
Le Gouvernement, à travers cette commémoration, marquée par une transition politique et des échéances électorales en cours, entend engager l’ensemble de la population sur la nécessité de cultiver les valeurs de tolérance pour une paix durable, gage du respect des droits humains.
Ministère de la Justice, des Droits humains et de la promotion civique