L’Unité d’action syndicale (UAS) a donné une conférence de presse le 11 novembre 2015 pour informer l’opinion publique des résultats obtenus de la dernière rencontre entre le gouvernement et les syndicats.
Il est ressorti de la rencontre gouvernement / Syndicat que des acquis ont été engrangés sur les plans politique, économique et social.
Il s’agit entre autres dela suppression des « zones rouges », de la relecture de la loi 013 consacrant le retour à un statut général de la fonction publique avec une nouvelle grille salariale, du principe de la relecture du Code du travail et de la loi 027 sur les collectivités territoriales ainsi que la baisse du prix du carburant de 30 F CFA, soit une baisse totale de 80 francs CFA.
La mise en place d’un groupe de travail pour examiner la question de l’IUTS prélevée sur les indemnités et primes, la construction de 600 CEG dans un délai de 4 mois en vue de pallier certaines difficultés liées a l’exécution du continuum, la mise en place de mesures d’accompagnement nécessaires dans l’accomplissement dudit système à travers l’installation d’une connexion haut-débit et d’un appui aux étudiants pour l’acquisition de tablettes ont également été évoquées lors cette concertation.
Le Gouvernement de la Transition rassure l’Unité d’action syndicale que des dispositions sont prises pour que les différents engagements connaissent leur réalisation.
Le Service d’information du gouvernement