L’une des deux femmes candidates à la présidentielle au Burkina Faso, Françoise Toé, du Mouvement de libération nationale du Burkina Faso (MLN-BF) a entamé une tournée mercredi dans la région de l’Est du Burkina Faso pour convaincre les populations à voter pour son parti.
Comme projet de société la socialiste-progressiste du MLN-BF, Françoise Toé promet un développement endogène au Burkina Faso.
‘’J’ai pour préoccupation majeure, le bien-être des populations. Pour ce faire, il nous faut un développement endogène au Burkina Faso qui consiste à appliquer les différentes valeurs du socialisme à savoir la liberté, l’amour pour la liberté, la solidarité, l’intégrité, la tolérance, la coopération internationale’’, a lancé madame Mme Toé à l’endroit de ses militants.
Selon elle, ‘’ce développement endogène passe par l’autosuffisance alimentaire, l’accès à l’eau potable, l’éducation pour tous, la santé, la sécurité des populations et je sais que vous êtes plus exposé ici’’.
Pour la présidente du MLN-BF qui a bravé le mauvais état de la route pour arriver à Diapaga (410 km à l’Est de Ouagadougou), ‘’il n’y a pas de développement sans développement des voies. Quand on voit les axes qui sont goudronnées, on constate des activités économiques qui se créent spontanément. Nous avons donc inscrit cela dans nos priorités si les burkinabè nous font confiance le 29 novembre’’..
‘’En plus des problèmes de routes, a-t-elle souligné, vous avez des problèmes d’infrastructures, de régulières inondations dues au dérèglement climatique et partout il y a des catastrophes de ce genre et si nous sommes au pouvoir, nous allons prendre des dispositions pour réduire les souffrances des populations’’.
Le MLN-BF est le parti du défunt historien Joseph Ki-Zerbo. Son héritière Françoise Toé qui brigue pour la première fois un mandat présidentiel, dit continuer le combat de l’illustre disparu pour le bonheur du peuple burkinabè au soir du 29 novembre.
Après Diapaga, Françoise Toé et sa délégation tiendront deux meetings à Fada N’Gourma (220km à l’est de Ouagadougou) et à Koupéla (140 km à l’est de la capitale burkinabè) .
GS/cat/APA