Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’Etat du 16 septembre : Les commanditaires auraient été identifiés
Publié le jeudi 12 novembre 2015  |  Sidwaya
Bonne
© aOuaga.com par A.O
Bonne tenue des élections : le chef de l`Etat échange avec les gouverneurs
Lundi 9 novembre 2015. Ouagadougou. Salle des conférences de Ouaga 2000. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a rencontré les gouverneurs de région et les hauts-commissaires de province pour rappeler la nécessaire neutralité de l`administration publique pour un bon déroulement du processus électoral. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre




La commission d’enquête mise en place dans le cadre du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015 a remis son rapport au Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, le mercredi 11 novembre 2015. Après un mois de travail, Simplice Poda et ses camarades ont auditionné plusieurs personnes dans cette affaire.

Après un mois de travail, la commission d’enquête mise en place par le gouvernement de la Transition pour faire la lumière sur le coup d’Etat du Conseil national pour la démocratie (CND) le 16 septembre dernier a remis son rapport, le mercredi 11 novembre 2015 à Ouagadougou, au Premier ministre, Yacouba Isaac Zida. Une cérémonie qui a mobilisé un grand nombre de journalistes de la presse nationale et internationale, venus découvrir le contenu du rapport du président Simplice Poda et ses camarades sur l’affaire du putsch manqué. C’est dans la salle de réunion de la Primature que le chef du gouvernement a reçu des mains du président de la commission d’enquête, Simplice Poda, le rapport de ladite commission. Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a félicité la commission pour « la célérité avec laquelle elle a travaillé ». Selon lui, tous les Burkinabè attendent le contenu de ce rapport pour mieux connaître la vérité sur cette affaire du coup d’Etat de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Après le décor planté, la presse est priée de quitter la salle pour permettre aux membres de la commission et au Premier ministre « de se parler ». A l’issue d’une trentaine de minutes d’échanges, la délégation est ressortie de la salle accompagnée du chef du gouvernement qui a essayé de décliner les questions des journalistes en ces termes : « le président de la commission va vous parler tandis que moi je vais aller lire le rapport ».
A la question de savoir quelles sont les conclusions du rapport de la commission d’enquête, le président Simplice Poda a indiqué aux journalistes : « En ce qui concerne les résultats de l’enquête, vous allez m’excuser mais le rapport a un destinataire, il lui appartiendra de vous entretenir sur la question ». Selon M. Poda, tout ce qu’il peut dire est que sa commission a identifié des personnes qui sont susceptibles d’être commanditaires, complices ou exécutantes. Mais combien sont-elles? « Je ne peux pas donner de nombre », a répliqué le président de la commission qui a évoqué le secret de l’instruction. Il a ajouté que sa commission a travaillé à travers plusieurs procédés à savoir des sorties de terrain, des collectes de données à travers un numéro vert et des appels à témoins. Des victimes, au nombre de 211 personnes, se sont aussi présentées au siège de la commission pour témoigner. Toutefois, Simplice Poda a relevé que la commission a rencontré des difficultés qui sont, entre autres, la question du temps et la fuite de certains suspects hors du pays.

Lassané Osée OUEDRAOGO
Commentaires