Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rencontre gouvernement-syndicats: l’UAS fait le point des accords
Publié le jeudi 12 novembre 2015  |  FasoZine




L’Unité d’action syndicale (UAS) a tenu à informer l’opinion publique ce mercredi 11 novembre 2015, à travers une conférence de presse des résultats obtenus de la dernière rencontre entre le gouvernement et les syndicats. A l’issu des échanges entre les différentes parties, il est à noter certains acquis sur les plans politique, économique et social. Ce qui semble constituer une nette satisfaction pour l’ensemble des structures syndicales, même si de nombreux engagements restent à être tenus de la part du gouvernement.

Au titre des conclusions de la rencontre entre le gouvernement et les syndicats tenue du 1er au 11 septembre dernier, il faut souligner que des engagements ont été pris à la grande satisfaction des structures syndicales. Selon Bassolma Bazié, président de mois des centrales syndicales, sur les points énumérés, « on note des acquis politiques, économiques et sociaux ». Cela concerne plus précisément la suppression des « zones rouges », la relecture de la loi 013 consacrant le retour à un statut général de la fonction publique avec une nouvelle grille salariale, le principe de la relecture du code du travail et de la loi 027 sur les collectivités territoriales et le principe d’une baisse significative des prix des hydrocarbures.

Si certains points font l’objet d’une mise en œuvre, d’autres par contre attendent leur mise en application. Il s’agit entre autres de la relecture des lois 027 et 028, de la baisse du prix des hydrocarbures, des contrôles sur l’utilisation du gaz par les véhicules automobiles, des mesures concernant le système LMD et la question du continuum.

Aux dires de Bassolma Bazié, à ces différentes revendications le gouvernement, par la voix du Premier ministre a indiqué lors d’une audience le 6 novembre dernier que les perturbations sur la mise en route de certains points évoqués seraient dues non pas à un manque de volonté mais à des contraintes de temps, en l’occurrence la tentative du putsch de l’ex Régiment de sécurité présidentielle (RSP), intervenue seulement cinq jours après les échanges gouvernement-syndicats.

Toutefois, des efforts ont été consentis dans l’intérêt de tous. En voici les points essentiels qui en ressortent.
Concernant la relecture de la loi 013, un projet de statut général de la fonction publique après adoption en Conseil des ministres le 4 novembre sera transmis très prochainement au Conseil national de la Transition (CNT).

S’agissant de la baisse du prix des hydrocarbures, il a été annoncé la diminution de 30 F CFA. Sur cette résolution, la centrale syndicale, par la voix de son président, « est en plein devoir de pourvoir interpeller l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine des transports à une baisse significative du prix des titres de transport».

Sur la question de l’IUTS prélevée sur les indemnités et primes, il sera mis en place un groupe de travail pour examiner la situation à ce niveau. En guise de réponse aux préoccupations liées à l’éducation, le gouvernement annonce la construction de 600 CEG dans un délai de 4 mois en vue de pallier le problème du continuum.

S’agissant de la question se rapportant au système LMD, l’exécutif promet de procéder à la mise en place de mesures d’accompagnement nécessaires dans l’accomplissement dudit système. Cela se fera notamment à travers l’installation d’une connexion haut-débit et d’un appui aux étudiants pour l’acquisition de tablettes.

Avant d’en arriver à ces décisions, l’UAS fait remarquer que c’est suite à des menaces de sa part de se retirer des négociations, face « au refus du gouvernement d’avancer sur certains points » que la partie gouvernementale s’est résolue à poursuivre les échanges et à donner des réponses aux préoccupations des syndicats.

Guy Serge Aka
Commentaires