Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ram Ouédraogo prévoit 100 millions de F CFA par an et par département
Publié le jeudi 12 novembre 2015  |  Sidwaya
Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle 2015 : Ram Ouédraogo investi candidat des écologistes du Burkina
Dimanche 19 juillet 2015. Ouagadougou. Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Les militants du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF) ont investit le président du parti, Ram Ouédraogo, comme candidat à l`élection présidentielle du 11 octobre 2015




Au 4e jour de la campagne électorale pour la présidentielle, soit le 11 novembre 2015, le candidat du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF), Ram Ouédraogo, s’est rendu à Ziniaré dans le Plateau central et à Kaya dans le Centre-Nord. Dans son baluchon, son projet de société intitulé Plan d’urgence Ram (PUR).

Les questions d’emploi des jeunes, de santé, d’éducation, d’eau potable et de retenues d’eau, d’infrastructures, d’agriculture, de création d’activités rémunératrices pour les femmes sont autant de problèmes qui handicapent le développement des régions du Plateau central et du Centre-Nord. C’est du moins l’avis des populations de ces zones. Lors des meetings du candidat du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF), Ram Ouédraogo, tenus à Ziniaré et à Kaya le 11 novembre 2015, toutes ces préoccupations lui ont été exposées. « L’Oubritenga a beaucoup de surfaces irrigables que l’on peut exploiter. Faute de moyens, ces surfaces sont inexploitées. En plus des jeunes diplômés qui n’ont pas d’emploi, les personnes du 3e âge souffrent », a précisé le représentant des jeunes du RDEBF, à Ziniaré, Alassane Ouédraogo. Dans le même ordre d’idées, au nom des militants et sympathisants du parti des verts, à Kaya, El hadj Madi Kargougou, a plaidé pour l’accès des femmes aux emplois et la promotion de l’élevage. A toutes ces difficultés, Ram Ouédraogo a promis y apporter des solutions adéquates. Ce, à travers son programme baptisé Plan d’urgence Ram (PUR). « Toutes ces régions font partie du Plan d’urgence Ram », a assuré l’écologiste. Et qu’est-ce que le PUR ? Le candidat a expliqué à ses militants qu’il s’agira d’injecter 100 millions de F CFA chaque année par département pour la création d’emplois, d’infrastructures communautaires, pour venir en aide aux femmes, aux jeunes, aux agriculteurs, aux éleveurs et aux cultivateurs.

191 milliards pour les 45 provinces

Il a également évoqué la question de l’eau comme un des axes majeurs de son plan. « Je crois que les populations ont toujours les mêmes préoccupations. Et comme je l’ai toujours dit, c’est le malade qui connaît sa maladie. C’est pourquoi, à travers le PUR, nous organiserons des états généraux dans toutes les régions du Burkina Faso. Des activités au cours desquelles, les populations elles-mêmes identifieront leurs besoins. Et lorsque les fonds du PUR viendront, la réalisation devient simple », a argué M. Ouédraogo. Pour lui, de tous les 14 programmes, le PUR est le plus concret et le plus fiable. Pour mieux conforter ses partisans et sympathisants venus l’écouter, le président du RDBEF a tablé sur son ancienneté. « Je suis presqu’à ma 4e campagne présidentielle. 25 ans de présence sur le terrain politique et du développement, c’est important. J’ai cerné les problèmes des Burkinabè. Je ne veux plus que les mercredis au conseil des ministres que l’on dise que le Burkina Faso a reçu tant de milliards de francs CFA des bailleurs de fonds et le citoyen lambda qui est à Ziniaré ou à Kaya ne ressente pas cela dans son quotidien », a-t-il ajouté. C’est pourquoi, il a affirmé que durant son quinquennat, ce sera en tout, 191 milliards F CFA qui seront injectés dans les 45 provinces du Burkina Faso. Après avoir eu toutes ces assurances, les militants des deux villes ont promis la victoire à leur candidat au soir du 29 novembre 2015. Des slogans comme ‘’Ram Ouédraogo au pouvoir, Osez le changement, Ram Ouédraogo’’ retentissaient dans les foules de Ziniaré et de Kaya. Par la suite, les populations ont été sensibilisées, spécimens à l’appui, à la technique de vote. En attendant le jour J, le président des écologistes a exhorté les citoyens à promouvoir la paix, le dialogue et à bannir tout acte de violence pouvant troubler le processus électoral.

Gaspard BAYALA
Commentaires