Le candidat du Mouvement africain des peuples (MAP), Victorien Barnabé Wendkouni Tougouma, a pris contact, le mardi 10 novembre 2015, avec ses militants et sympathisants de la ville de Dédougou. Il s’est rendu dans les marchés et les lieux de grands rassemblements pour expliquer son programme de société afin de convaincre les électeurs à faire chemin avec lui pour le développement du Burkina Faso.
Premier candidat à fouler le sol de la cité de Bankuy, soixante-douze heures après l’ouverture de la campagne présidentielle, Victorien Barnabé Wendkouni Tougouma, candidat du Mouvement africain pour les peuples (MAP), a opté pour la campagne de proximité. Au lieu des grands meetings habituels, le candidat du MAP à l’élection présidentielle a choisi de prendre langue avec la population, car pour lui, rien ne sert d’organiser de grands rassemblements, si le message n’est pas bien perçu et compris. « Partout où je suis passé, que ce soit à Tenado dans le Centre-Ouest ou à Dédougou, j’ai reçu un bon accueil. Ici à Dédougou, nous avons pu faire le tour du marché, sillonné les lieux de grands rassemblements pour rentrer en contact direct avec les citoyens parce que pour nous, la démocratie, c’est le pouvoir du peuple. Nous avons opté d’aller vers les électeurs et d’essayer de comprendre leurs problèmes », a expliqué Victorien Tougouma.
Accueilli en fanfare à l’entrée de la ville, le candidat a marqué son premier arrêt au marché de Dédougou où il a distribué aux commerçants le logo de son parti et expliqué son projet de société pour le développement du Burkina Faso. Après, il a marqué sa seconde escale à l’ancienne gare routière de la ville communément appelée « melon gare », pour le même rituel : distribution du logo et explication de son programme de société. Son dernier rendez-vous dans la capitale de la Boucle du Mouhoun a été la rencontre avec ses militants du secteur n°5.
Réunis en grand nombre, les hommes et femmes de ce secteur ont témoigné de leur soutien au candidat du MAP. Avec son programme «Bâtir ensemble le Burkina Faso », Victorien Tougouma entend s’investir dans la jeunesse et la gent féminine pour une alternance générationnelle de qualité.
Agriculture, énergie, éducation…
Ainsi prévoit-il de « créer trois cent mille emplois pour les jeunes et les femmes en mettant un accent sur les microcrédits à travers les unités de production locale ». L’agriculture, l’élevage, l’énergie, l’éducation, la santé…sont aussi des secteurs qui ne sont pas occultés dans le programme de société du MAP. Afin de révolutionner l’agriculture, Victorien Barnabé Wendkouni Tougouma entend créer de nombreuses retenues d’eau pour permettre aux paysans de produire toute l’année. Pour y arriver, il compte s’appuyer d’abord sur la ressource humaine dont dispose le Burkina Faso.
Ensuite, tout en prônant la bonne gouvernance, le candidat du MAP a placé au cœur de son programme de société, la lutte contre la fraude et la corruption, comme la clé de l’égalité des chances à tous les Burkinabè pour leur permettre de participer au développement du pays. La réduction du train de vie de l’Etat, la mobilisation du capital intérieur, l’emprunt obligataire sont, entre autres solutions, selon Victorien Tougouma, pour mobiliser des ressources nécessaires à la mise en œuvre du programme de société «Bâtir ensemble le Burkina Faso ».
Kamélé FAYAMA
faygracias@yahoo.fr