Peuple du Burkina Faso,
Chers compatriotes !
Les élections historiques du 29 novembre 2015 vont consacrer le retour à une vie constitutionnelle normale.
Nous gardons tous en mémoire les journées historiques des 30 et 31 octobre 2014. A cette occasion, nous avons donné la preuve au monde entier que le peuple burkinabè est un grand peuple.
Cependant, la marche radieuse de notre transition a été malheureusement handicapée par de nombreuses épreuves politiques dont la plus douloureuse fut sans doute le putsch avorté du 16 septembre 2015 conduit par des nostalgiques de la restauration. Une fois de plus en se mettant débout, notre peuple, et surtout sa jeunesse, a fait échec à cette forfaiture. Aux martyrs d’octobre 2014 viennent s’ajouter ceux de septembre 2015. Tous ces martyrs nous lèguent un testament, sous la forme d’une interpellation forte qui nous condamne à réussir.
C’est pour apporter le changement à notre pays et aussi en réponse à l’appel de ce testament que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle.
Je le fais parce que, pour moi, il s’agit du Burkina Faso et de son avenir. Mon destin personnel et mes légitimes ambitions d’être humain sont peu de choses face au destin de notre pays et au bonheur de son peuple.
Pour réussir ce pari et faire véritablement émerger un Burkina nouveau, je propose un VRAI CHANGEMENTqui s’appuie sur une vision, dont l’un des éléments cardinaux est le « Burkindlim » que j’entrevoie comme notre philosophie nationale.
Cette philosophie nationale dans ma vision côtoie trois éléments fondamentaux que sont : la refondation de notre modèle de gouvernance sociopolitique, la promotion d’un nouveau modèle de développement centré sur les besoins élémentaires de nos populations et la reconstruction de notre société pour en faire un nouvel espace de dignité et de solidarité. Les défis que doit relever notre pays sont très nombreux.
Pour moi, plus que des priorités, il s’agit d’urgences en direction desquelles je compte diriger mon action :
- Répondre aux aspirations pressantes de notre jeunesse;
- Faire de la femme, la première locomotive de notre développement ;
- Résoudre définitivement la question énergétique ;
- Assurer à tous les Burkinabè l’accès à des soins de qualité et aux services de base ;
- Lutter efficacement contre la corruption et l’impunité ;
- Mettre rapidement en œuvre une nouvelle politique de l’eau et de l’assainissement ;
- Relever de manière substantielle le pouvoir des ménages;
- Apporter des solutions rapides et concrètes à la question du logement ;
- Assurer une meilleure sécurité des personnes et des biens ;
- Repenser notre politique de défense nationale.
Je suis convaincu, qu’ensemble, nous pouvons amorcer un nouveau tournant dans la marche radieuse de notre pays, pour notre prospérité à tous.
Je vous invite donc à m’accorder vos suffrages le 29 novembre 2015 afin qu’ensemble nous puissions construire un Burkina nouveau où désormais« Tout sera mieux qu’avant ».