Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle et législatives 2015 : message de Bénéwendé Sankara
Publié le jeudi 12 novembre 2015  |  Sidwaya
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle/législatives 2015 : les parties prenantes signent un pacte de bonne conduite
Vendredi 21 août 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Les parties prenantes des élections couplées présidentielle/législatives du 11 octobre 2015 ont signé un pacte de bonne conduite pour un scrutin apaisé. Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`UNIR/PS et candidat à la présidentielle




Notre programme de Gouvernement pour un Burkina post insurrectionnel propose une autre politique et une autre vision de développement à notre Peuple, à travers une rupture totale et fondamentale avec l’ordre ancien qui nous a gouverné pendant 27 ans. Il amènera notre peuple à prendre ses responsabilités pour « oser inventer l'avenir » en créant lui-même et de ses propres mains les fondements matériels de son avenir. Il redonnera à notre Peuple, l'espoir d'un avenir meilleur et permettre à notre pays de reconquérir sa place de pays envié et respecté par tous. Il va parachever l’insurrection populaire à travers notamment la mise en œuvre des recommandations de la commission des réformes et de la réconciliation : tel est le sens de notre engagement.

Ainsi, l’UNIR/PS reste convaincue que sans une politique rigoureuse faite d’austérité, aucune gouvernance ne pourra répondre aux aspirations profondes de notre peuple qui a pourtant payé et continue de payer un lourd tribut. Ne dit-on pas que les mêmes causes produisent partout les mêmes effets.
Toutefois, nous allons devoir affronter les suffrages des électeurs dont les attentes sont devenues pressantes depuis justement l’insurrection populaire. Et pour que plus rien ne soit comme avant, notre programme s’articulera sans état de grâce autour des priorités suivantes :

- Restaurer l’autorité de l’Etat ;
- Sécuriser tout le pays ;
- Rendre justice ;
- Relancer l’économie ;
- Réformer le système éducatif ;
- Réorganiser le travail et créer des emplois pour les jeunes ;
- Rendre accessible les services de santé à tous les burkinabé ;
- Prendre des mesures idoines en matière d’hygiène, eau et assainissement ;
- Opter pour une politique énergétique vigoureuse ;
- Organiser les burkinabé de l’étranger.
Aussi, au regard de la fronde sociale de plus en plus grande du fait de l’incapacité de l’Etat à faire face à ses devoirs et obligations, l’UNIR/PS préconisera une politique de rigueur et d’austérité à même de s’attaquer de façon structurelle au mal par la racine en vue d’instaurer une véritable confiance entre gouvernants et gouvernés qui s’appuie sur une séparation effective des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
Ainsi, l’armée nationale et les forces de défense et de sécurité dans leur ensemble seront mieux organisées, outillées et formées dans le sens de leurs missions. De même, l’administration générale sera reformée dans le but de faire de la fonction publique un véritable service d’intérêt public en donnant à l’agent goût au travail et à la culture de l’excellence. Notre programme garantira également les libertés individuelles et collectives en plaçant la justice au cœur de cette dynamique. Constants dans nos prises de décisions à travers un comportement avant-gardiste des grandes luttes du Peuple ces vingt dernières années, l’UNIR/PS continuera à se démarquer des élans-démago populistes pour rester collée aux réalités socio-historiques de notre pays.


Avec le Peuple, Victoire !
La Patrie ou la mort, nous vaincrons !
Commentaires