Consacré au phénomène migratoire, le sommet Europe-Afrique, qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement d’une cinquantaine de pays des deux continents, s’est ouvert ce mercredi 11 novembre au soir à La Valette, la capitale maltaise. L’objectif affiché est de trouver des réponses communes à la crise migratoire touchant l’Europe.
« Nous devons nous unir, tant les pays d’origine que les pays de destination », a déclaré à l’ouverture de ce sommet entre leaders des deux continents, le Premier ministre maltais, Joseph Muscat. « Ce sommet est une occasion sans précédent de travailler ensemble », a-t-il ajouté en lançant les travaux de cette réunion à La Valette.
Selon le document préparatoire consulté par RFI, cinq grands chantiers sont sur la table. Les membres présents au sommet ont 24 heures pour parvenir à trouver des solutions face à la crise migratoire actuelle :
D’abord l’investissement en Afrique pour offrir des emplois à la jeunesse, soutenir les agricultures locales et, par exemple, inciter les diasporas africaines à investir dans leur pays d’origine. Deuxièmement, l’ouverture de voies d’accès légales plus faciles vers l’Europe. Mais cela ne concerne, en l’état, que les étudiants, les chercheurs, les employés très qualifiés ou les artistes. Troisièmement, l’assistance des pays africains qui accueillent déjà de nombreux réfugiés sur leur sol. Quatrièmement, la lutte contre les trafiquants. Et cinquièmement, la mise en place d’un cadre légal et d’un accompagnement pour le renvoi dans leur pays des déboutés du droit d’asile.
... suite de l'article sur RFI