Le département de Ouri dans la province des Balé a servi le 8 novembre dernier de rampe de lancement de la campagne électorale du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP).
Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a choisi la ville d’Ouri dans la province des Balé le 8 novembre 2015 pour ouvrir sa série de meetings politiques entrant dans le cadre de la campagne électorale des élections présidentielle et législatives du 29 novembre prochain. Ouri a été donc le centre de convergence, d’attraction et d’attention des populations des dix départements de la province qui, outre le « camarade » Roch March Christian Kaboré (RMCK) en lice pour la présidentielle, présente deux candidats aux élections législatives. Il s’agit des titulaires Luc Yé et Boukary Niya secondés respectivement de Bintou Sara Kassa et Yala Douhourou. Les chefs d’orchestre de cette mise en musique électorale sont Dofihouyan Yé et Daouda Barry en charge de la direction provinciale et communale de la campagne. A la veille de l’ouverture officielle de la campagne, sur le coup de minuit sonnante, l’équipe des « camarades » Yé et Barry a aussitôt procédé à l’affichage des posters et prospectus dans les lieux préalablement identifiés, recensés et retenus conformément aux dispositions du code électoral.
C’est paré de tous ses atours électoraux annonçant le grand bal politique du MPP dans la province que la ville d’Ouri s’est agréablement réveillée en ce matin du 8 novembre. A ces signes distinctifs visuels inondant la ville est venue s’ajouter au fur et à mesure que le soleil montait au zénith, la synchronisation des messages électoraux alternés en français, dioula, bwaba, winien, fulfuldé…distillés fortement par des hauts-parleurs fixés à même le plancher d’une « Peugeot bâchée » dont le maître des opération est Robert Loué. A 13h, la cour de l’ex-commissariat de police d’Ouri fourmillait de militants et sympathisants du parti du « Soleil Levant ». Déjà, une certaine satisfaction morale était perceptible sur le visage des organisateurs : la population a répondu massivement à l’appel. Et le meeting pouvait commencer.
C’est au Secrétaire général de la sous section du MPP/Ouri, Drissa Ouékana Yara, que l’honneur est venu d’ouvrir la série de discours livrés par les représentants des jeunes, des femmes, des anciens et des directeurs provincial et communal de la campagne. La substance de tous ces messages ? Offrir « dès le premier tour », la victoire au président Roch Marc Christian Kaboré au soir du scrutin du 29 novembre prochain et faire le plein des voix dans la province pour conforter les deux sièges de députés aux candidats du MPP.
Daouda Barry et Dofihouyan ont, eux aussi, dit la même sollicitation électorale à la population en qui la promesse a été faite de s’inscrire définitivement dans la rupture.
Le prochain meeting du MPP/Balé est prévu le 27 novembre 2015 à Boromo.
Idrissa NOGO
MPP/Balé