Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Universités publiques burkinabè : la reprise des cours et des œuvres universitaires annoncée
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  AIB




Ouagadougou - Le personnel du Centre national des œuvres universitaires (CENOU), a annoncé lundi, la reprise pour mardi dernier, des œuvres universitaires interrompues le mois dernier à la suite d’une crise née du report de la date d’ouverture des cités universitaires.



« Il s’agit d’une suspension du mot d’ordre de grève et non d’une levée », a précisé lundi, le délégué du personnel, Abdoul Salam Ouédraogo, au cours d’une Assemblée générale rapportée par le quotidien d’Etat Sidwaya.



«Trois jours durant, c’est-à-dire du 10 au 12 novembre, le personnel du CENOU pourra observer la situation. Si elle est favorable à la levée définitive du mot d’ordre de grève, nous reprendrons définitivement service » a-t-il prévenu.



Cette annonce coïncide avec la signature le même jour d’un accord entre le ministre des Enseignements secondaire et supérieur et les étudiants selon un communiqué du service d’information du gouvernement.



Le communiqué précise par conséquent aussi la reprise des « activités académiques ... ainsi que l’ensemble des prestations du CENOU (restauration, santé, sport et loisirs, mutuelle…) »



Les œuvres universitaires étaient suspendues par le personnel depuis le 20 octobre dernier afin de protester contre « l’agression » de certains responsables du CENOU par les étudiants mais aussi pour s’insurger contre une marche des étudiants au cours de laquelle, ces derniers ont « retirés » les clés du bâtiment administratif du CENOU.



Pour protester contre la suspension desdites œuvres universitaires, les étudiants ont entamé le lundi 26 octobre dernier une grève plusieurs fois renouvelée et marquée par une marche de protestation sur leur ministère de tutelle le mercredi 4 novembre dernier.



Cette crise universitaire est née du report de la date d’ouverture des cités universitaires du 1er au 6 octobre dernier.



Agence d’Information du Burkina
Commentaires