Pour sa première sortie dans le cadre de la campagne pour la présidentielle et les législatives couplées du 29 du mois courant, Tahirou Barry, le candidat du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), était respectivement à Boulsa dans le Namentenga et à Fada dans le Gourma le lundi 9 novembre 2015. Aux populations sorties nombreuses pour l’écouter, le dauphin du Pr Laurent Bado s’est engagé à relever des défis majeurs avec le soutien de la jeunesse.
Accompagné de ses collaborateurs du bureau politique national du PAREN ainsi que de fervents militants, Tahirou Barry a choisi de commencer sa campagne électorale par Boulsa. C’est autour de 13 h qu’a débuté le meeting à l’aérodrome, noir de monde ce 9 novembre, malgré le soleil accablant. L’ambiance était celle des grands jours avec une animation assurée par des professionnels de la chose musicale.
Chacun tenait à voir physiquement celui qui a pris sur lui la charge de défendre la cause des jeunes du Burkina Faso, et que les nombreuses affiches à son effigie placardées à travers la ville et sur les véhicules de la délégation présentaient dans ses plus beaux atours. En guise de souhaits de bonne arrivée, des troupes de danses traditionnelles et des vedettes locales de la chanson.
Les interventions de circonstance commencent d’abord avec celle d’Etienne Sandwidi, l’Etalon du PAREN dans la région, qui a relevé les qualités intrinsèques de Tahirou Barry, non sans inviter la population du Namentenga, les jeunes notamment, à lui faire grandement confiance en le votant le 29 novembre prochain pour lui ouvrir ainsi largement les portes de Kosyam.
Lui succédant devant le microphone, l’artiste-musicien Zedess qui a renoncé à sa candidature pour apporter son soutien au présidentiable Barry, à l’endroit de la population a dit ouvertement ce qu’est le PAREN. Un parti qui entend apprendre aux fils et aux filles du Pays des hommes intègres à pêcher, plutôt que de leur donner du poisson. Le PAREN, a-t-il soutenu, a compris que la dépendance est un poison.
C’est pour cela qu’il a entrepris de redonner au Burkinabè sa dignité. Cela passe par l’élection de Tahirou Barry à Kosyam et une majorité de députés de son parti à l’Assemblée nationale. ZEDESS a convié les habitants du Namentenga et singulièrement de Boulsa à lui donner les moyens de réaliser leurs aspirations les plus profondes.
Le président parle
Discours très attendu, Tahirou Barry, quand vint le moment, après un intermède musical, de prendre la parole, a eu droit à un standing-ovation digne de son rang. Le président choco, ainsi que le désigne les jeunes, à l’issue d’une minute de silence observée à la mémoire des martyrs de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat du 17 septembre 2015, d’une voix très rassurante, a naturellement adressé son salut militant à ses futurs électeurs venus l’encourager avant de leur livrer son message.
Pour l’essentiel, le PAREN a choisi Boulsa pour le lancement de sa campagne parce que sa jeunesse, sans soutien ni moyens, se bat. Une jeunesse qui croit à ses valeurs, à la justice, à la liberté et à la démocratie. Dans le Namentenga, a-t-il indiqué, les jeunes ont décidé de s’assumer résolument malgré l’adversité, les obstacles. Le PAREN à travers son meeting d’ouverture à Boulsa a donc voulu rendre hommage aux jeunes qui se battent pour relever les défis de la nation burkinabè.
Tahirou Barry et les siens sont allés dire aux populations de Boulsa qu’ils veulent défendre la vertu et les valeurs que d’autres veulent assassiner. Ils promettent de s’attaquer à la délinquance économique qui paralyse tout effort de développement. N’est-ce pas que plus rien ne sera comme avant ? Des actes seront donc posés dans le sens de la restauration des valeurs.
Avec Etienne Sandwidi, le président Barry est convaincu que le PAREN va vaincre, triompher. Il a salué le dynamisme de la jeune équipe du parti dans la province qui, malgré ses détracteurs, est décidée à aller de l’avant. L’arbre qui grandit, a dit Tahirou Barry, ne fait pas du bruit. C’est plutôt l’arbre qui tombe qui dérange tout le monde. Assurément des grands vont tomber, selon Barry. Il appelle les jeunes à ne pas se laisser distraire par les moyens de ceux qui se disent grands. Ceux-là qui se sont moqués du peuple, qui l’ont pillé et brimé.
Et le président du parti du Pr Bado de mettre en garde tous ceux qui viendraient encore à abuser de la confiance des Burkinabè. Parlant des élèves et étudiants, Tahirou promet de leur trouver des bourses pour continuer dans de bonnes conditions leurs études. Plus donc de scolaires mendiants. Foi du prési, le PAREN au pouvoir, ce sera la traque contre les trafiquants de parcelles, les homosexuels…
Toutefois, Tahirou Barry reconnaît que le chemin est sinueux, long, parsemé d’embûches. Mais qu’à cela ne tienne ! Le travail se poursuivra. Le PAREN, a-t-il affirmé, est grand, non pas parce qu’il a les moyens, mais parce qu’il regroupe des hommes de conviction qui refusent d’abdiquer.
A Fada N’Gourma, seconde étape, c’est vers 17 heures que la délégation a été accueillie au péage et escortée jusqu’à la place de la mairie où attendait une foule nombreuse. Tout comme à Boulsa l’animation était au rendez-vous avec l’orchestre de Prince Bissongo qui gratifiait le public de bonnes sonorités. Dans la capitale du Gourma, les militants sont convaincus que le candidat du PAREN remportera l’élection présidentielle.
Ils l’ont dit par la voix du représentant du parti à Fada, Moctar Diallo, qui a appelé à faire chorus derrière Tahirou Barry le 29 novembre 2015. Le prési y a repris le même message qu’à Boulsa, aidé en cela par ZEDESS. La délégation a mis à profit le séjour dans la cité de Yendabli pour rendre des visites de courtoisie à des notabilités au nombre desquelles Koupiendiéli, roi du Gulmu.
Evariste Ouédraogo