Le meeting régional du Mouvement du peuple pour le progrès s’est tenu à Gaoua, dans la soirée du lundi 09 novembre 2015 sur le terrain des écoles centre « A »et « B » en présence d’une foule sortie nombreuse. Ce meeting était placé sous la présidence du camarade Roch Marc Christian Kaboré, président du parti et candidat à l’élection présidentielle du 29 novembre.
C’est un terrain des écoles centre « A »et « B » de Gaoua qui a accueilli les militants, militantes et sympathisants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) venus des 28 communes de la région pour vivre l’évènement et aussi témoigner de leur attachement et leurs engagements aux idéaux du parti mais surtout à Roch Marc Christian Kaboré. Après l’accueil triomphal que les camarades militants ont réservé à leur candidat et sa délégation, la cérémonie a débuté par l’intonation de l’hymne du parti.
Cinq interventions ont marqué la tenue de ce meeting régional du MPP à Gaoua. Et c’est Mme Zongo née Hien Laure, directrice provinciale de la campagne de la province du Poni, qui a ouvert le bal par un mot de bienvenue. Elle a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement et particulièrement les femmes, les hommes, les anciens et les jeunes. Elle a aussi tenu à remercier Roch Marc Christian Kaboré d’avoir choisi la région du Sud-Ouest comme 2e étape de sa tournée et enfin demandé de voter massivement pour le MPP le 29 novembre 2015.
Ignace Somé, directeur régional de la campagne du MPP du Sud-Ouest, a, lui aussi, pris la parole et salué les camarades militants, le Président Roch Marc Christian Kaboré et la délégation qui l’accompagne. Il a enfin demandé de voter pour leur candidat à la présidentielle.
Quant à Blaise Somé du parti Burkina Yiriwa représentant des 17 partis politiques alliés au MPP, il a donné les raisons qui les ont amenés à soutenir le MPP. Pour lui, le programme du MPP est très alléchant. Roch Marc Christian Kaboré est un homme modeste, plein d’expérience, pour le fait qu’il déjà géré l’appareil d’Etat. C’est grâce également au MPP que l’insurrection a été un succès. Voici pour lui autant de raisons qui les ont poussés à prendre une telle décision.
Salif Diallo, lui, a tenu à remercier le peuple du Sud-Ouest du pari qu’ils ont tenu en sortant massivement ce soir. Il a félicité ce peuple qui a osé, dès les premières heures, dire non au népotisme. La région du Sud-Ouest constitue un levier de développement du Burkina sur le plan agricole, et le MPP, une fois aux affaires, va valoriser ces potentialités. Salif Diallo a aussi fait les éloges de Roch Marc Christian Kaboré. Il a dit que c’est un homme aimable, honnête.
Pour terminer, il a demandé que ces élections soient les plus transparentes possibles, mais surtout que les militants du parti respectent les adversaires politiques qui sont sur le terrain.
Le dernier intervenant, Roch Marc Christian Kaboré, a, dans son discours, salué la mobilisation de Gaoua. Il a demandé une minute de silence en la mémoire des personnes décédées lors de l’insurrection et du coup d’Etat. Selon lui, le MPP est le premier parti au Burkina, sans fanfaronner. Son programme de société est réaliste et réalisable. De l’éducation en passant par la santé, l’agriculture, l’eau, l’élevage et autres, Roch Marc Christian Kaboré a démontré comment il va développer ces secteurs pour permettre une vie radieuse aux Burkinabè. Il est revenu sur la célébration de la fête du 11 décembre 2017 à Gaoua. Il a promis pour cette célébration de bitumer à hauteur de 50 km les routes dans la ville de Gaoua et refaire les routes non bitumées à hauteur de 30 km.
Il a aussi promis construire un nouveau Centre hospitalier régional à Gaoua et installer un bloc opératoire dans la commune rurale de Kampti. Il a terminé ses propos en disant que ceux qui ont fui le pays savent ce qu’ils ont fait.
Au cours de cette cérémonie, des artistes comme Jacky Médah, DJ Deprios, Sana Bob et Floby ont fait des prestations musicales.
Kossigo Abdoul Karim Ouattara