Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielles 2015 : le candidat indépendant Issaka Zampaligré lance sa campagne à Tenkodogo
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  AIB
Le
© Partis Politiques par D.R
Le candidat indépendant à la présidentielle 2015, Me Issaka Zampaligré, a lancé sa campagne par un meeting à Tenkodogo dans la région du Centre-Est le 8 novembre 2015




En course pour la campagne présidentielle du 29 novembre 2015, le candidat indépendant Issaka Zampaligré, a choisi son fief, Tenkodogo, pour lancer sa campagne. Ses supporters, parents et amis et un public acquis à sa cause sorti nombreux, lui ont réservé un accueille des grands jours, pour son premier meeting de campagne présidentielle du 29 novembre 2015.

Prévu pour 10h, c’est aux environ de 12h que Issaka Zampaligré, au volant de sa voiture décapotable et escorté par des motocyclistes, a été accueilli au lieu du meeting. C’est sous le thème : «Ensemble pour un Burkina de justice, d’équité et de prospérité» que le candidat indépendant Issaka Zampaligré, va à la conquête du Palais de Koosyam, a officiellement lancé sa campagne à Tenkodogo.Tour à tour, les différents intervenants ont livré le même message. Faire un vote franc et massif qui ouvrira les portes de Koosyam le soir du 29 novembre 2015 à leur candidat, Issaka Zampaligré.

Une occasion aussi pour les différents intervenants d’égrainer des doléances qui s’articulent autour des points suivants : La prise en charge intégrale des soins de santé des personnes du 3e âge, le relèvement des pensions des retraitées, l’accès aux vivres à des prix sociaux, etc. «Ces doléances ne sont pas nombreuses mais très essentielles pour les personnes âgées», a dit le chef de Bané, représentant des personnes âgées. Convaincu le candidat Zampaligré sera élu président du Faso, la représentante des femmes, Biba Kéré a souhaité voir doter les différentes localités du Burkina Faso en infrastructures sanitaires équipées en matériels et en personnels, la prise en charge gratuite des femmes enceintes bénéficient des soins de qualité afin de réduire la mortalité maternelle, l’autonomisation économique et financière de la femme, l’accès équitable à l’éducation notamment la scolarisation des filles afin de contribuer à l’enracinement d’une société équitable et fiable au pays des «hommes intègres». Elle a en outre recommandé que des disciplines comme l’instruction civique et morale soient enseignées dans les établissements pour que la fille sache surtout préserver sa dignité, son intégrité et son bonheur comme cela l’a été autant de leurs grands-mères et la lutte contre l’excision car, pour elle, ce phénomène continu de faire des victimes dans la société burkinabè.

Des préoccupations que tous les intervenants ont interpelé leur candidat à mettre au cœur de son projet de société durant son mandat. «Je suis venu apporter le message du changement et parler du renouveau du Burkina Faso, notamment de justice, d’équité et d’inclusion sociale. Je suis venu parler du travail pour la jeunesse, de l’autonomisation économique de la femme, de la santé, de l’eau potable, d’écoles pour éduquer les enfants et du statut de la chefferie traditionnelle», a déclaré le candidat indépendant, dans son message. Pour réussir son projet de société pour lequel Issaka Zampaligré demande que les Burkinabè lui accorde sa confiance le 29 novembre prochain c’est de se baser sur la réalité de terrain et au contexte burkinabè. Issaka Zampaligré promet de doter une charrue à chaque famille des 8OOO villages du Burkina, de l’eau potable et suffisante, un tracteur commun pour chaque village pour amorcer la modernisation de l’agriculture qui occupe 70% de la population et qui procure de revenus. «Des indices qui sont beaucoup plus pertinents pour nous, que les faux chiffres que l’on distille à longueur d’année et qui nous a directement amener à cette tragédie qui est une jeunesse sans emploi», a-t-il ajouté. Prestations d’artistes musiciens modernes, de troupes de danses traditionnelles, présentation du candidat indépendant Issaka Zampaligré au public, du spécimen du bulletin de vote, de l’emplacement de l’image de Issaka Zampaligré et son positionnement sur le bulletin de vote, interventions des différentes couches sociales, puis le message tant attendu du candidat. Telle a été l’ambiance qui a prévalue au premier jour du premier meeting de campagne présidentielle à Tenkodogo.



Bougnan NAON
Commentaires