A la faveur de l’Assemblée générale (AG) ordinaire de la Fédération burkinabè de football (FBF) tenue, samedi dans la région de l’Est, à Fada N’Gourma, le comité exécutif de l’instance faîtière du football burkinabè, a annoncé le démarrage du championnat national de D1, le 21 novembre 2015. La fédération a également décidé de majorer la subvention accordée aux clubs de 7,5 à 10 millions pour la nouvelle saison qui va démarrer.
Le président de la FBF, le colonel Sita Sangaré, faisant la synthèse du conclave qui a tenu les participants en haleine sur près de 8 heures d’horloge, dans l’amphithéâtre de l’ENEP de Fada N’Gourma, a annoncé le démarrage effectif du championnat national de première division, remporté par le Racing club de Bobo-Dioulasso la saison écoulée, pour le 21 novembre, une semaine avant l’élection présidentielle au Burkina Faso. « Nous avons passé en revue tous les points saillants, qui entourent notre football. D’importantes décisions ont été prises comme la décision de procéder à la désaffiliation des clubs qui ne participent pas régulièrement aux activités de la fédération », a dit en substance, Sita Sangaré. Le président de la FBF a évoqué la question des bourses octroyées aux joueurs des clubs. « Nous avons convenu d’une rencontre tripartite très prochainement entre les clubs, la fédération et le ministère des Sports et des Loisirs pour discuter des contours de cette bourse qui, à n’en point douter fait le plus grand bien à nos clubs et par conséquent au développement de notre football ». Parlant du bilan de la FBF pour la saison écoulée, Sita Sangaré a mentionné qu’il « a été marqué par des succès mais également par des insatisfactions pas alarmantes ». La FBF s’est félicitée de l’organisation des différents championnats nationaux : « D1, D2, D3 et la coupe du Faso chez les messieurs, la première et la deuxième division des dames, le championnat masculin des petites catégories, le tournoi Airtel jeunes talents et surtout la première édition de la coupe de la fédération qui a connu la participation de certains clubs de la D3 ».
Pour la première fois la FBF organisera un championnat U20 en football féminin, la coupe du Faso dames et la coupe inter-sélection des ligues U20. La subvention des clubs de D2 sera à 2 millions et 32 équipes seront sur la ligne de départ pour le championnat. Sita Sangaré a, en outre relevé la pause du gazon synthétique au centre technique et au stade Wobi et également l’éclairage très bientôt du stade municipal de Ouagadougou et du stade Wobi. Le président de la FBF a par ailleurs annoncé la négociation avec la FIFA pour l’acquisition de 10 bus qui arriveront « avant la fin de l’année ». Ce qui n’a pas été reluisant au niveau de la FBF est la prestation des équipes nationales et des clubs. « Le bilan est mitigé», a reconnu Sita Sangaré, martelant que « Nous avons encore en travers de la gorge, cette contreperformance des Etalons seniors à la CAN en Guinée équatoriale, alors qu’ils étaient partis pour défendre un statut de vice-champion ». Il a également mis à l’actif de ce qui n’a pas fonctionné, l’élimination des Etalons locaux et les clubs en campagne africaine, tout en félicitant les Etalons espoirs, pour leur médaille d’argent obtenue aux Jeux africains. Pour cette assemblée générale, la dernière avant celle élective, « la date de la prochaine assemblée générale élective a été fixée au dernier trimestre de l’année 2016 », a expliqué le président Sangaré refusant de se prononcer s’il se représentera pour un deuxième mandat ou pas.
Adama SALAMBERE