Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu un meeting, le lundi 9 novembre 2015 à Gaoua. Cela a été l’occasion pour le candidat du parti à la présidentielle, Roch Marc Christian Kaboré, de s’adresser aux électeurs.
Une minute de silence à la mémoire des martyrs, discours, prestations d’artistes, chapelet de slogans ont jalonné le meeting du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le lundi 9 novembre 2015 dans la cité du Bafuji. Le candidat du MPP à l’élection présidentielle, Roch Marc Christian Kaboré, a salué la mobilisation des militants. Pour lui, cela témoigne de l’engagement des filles et fils du Sud-Ouest de se battre contre l’adversité, pour le progrès du Burkina Faso, la démocratie et la paix. « Votre mobilisation a été importante pour aboutir à l’insurrection victorieuse des 30 et 31 octobre 2014 et pour barrer la route au coup d’Etat du 16 septembre 2015 », a-t-il déclaré. Il a aussi indiqué que s’il est élu président du Faso, la justice et des réparations seront faites à l’endroit des victimes. Le leader du MPP a, également, dénoncé les pratiques du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), un parti qui, pour lui, ne travaillait pas pour l’intérêt du peuple burkinabè. « Le CDP gérait le pourvoir d’Etat dans le but de satisfaire les clans qui le composaient, d’où notre démission de ce parti », a-t-il affirmé. En plus, Roch Marc Christian Kaboré a remercié l’assistance pour son engagement aux côtés de la démocratie, du progrès et de la réconciliation des cœurs pour que demain un autre Burkina Faso soit bâti, où il fera bon vivre avec l’égalité de chance dans le travail et la prospérité. Le candidat du MPP a ajouté que son parti a voulu un programme ambitieux, réaliste et réalisable. « Nous avons voulu un programme qui n’endette pas de façon irresponsable et hypothèque l’avenir de nos enfants », a-t-il laissé entendre. Au plan de l’éducation, par exemple, M. Kaboré s’engage, une fois au palais de Kosyam, à faire des réalisations pour qu’il n’y ait plus d’écoles sous paillotes au Burkina Faso. Il a, dans la même veine, promis de réduire les effectifs pléthoriques dans le Sud-Ouest pour atteindre la moyenne de 50 à 60 élèves par classe. Il a aussi souligné que les études universitaires seront une priorité nationale. A ce niveau, il est prévu la création d’une université dans le Sud-Ouest qui sera orientée vers les potentialités de la région.
Faire du Sud-Ouest un pôle de relance économique du pays
Dans le domaine de la santé, le président-candidat du MPP a affirmé que des formations sanitaires seront construites à travers tout le Burkina pour que les habitants des villes et campagnes ne fassent pas plus de 5 kilomètres pour se faire soigner. Par ailleurs, Roch Marc Christian Kaboré a signifié que des actions vigoureuses sont aussi prévues dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures, de l’emploi, de l’eau et de l’assainissement. Le directeur national de campagne du MPP, Salif Diallo, pour sa part, a félicité l’assemblée pour sa présence. De son avis, cette mobilisation est l’expression du rejet de la corruption, du népotisme, de l’imposture et du clanisme au « pays des Hommes intègres ». « Je vous remercie pour votre engagement en faveur de la démocratie, la liberté et surtout du progrès », a-t-il dit. En outre, il a affirmé que son candidat est prêt à relever tous les défis pour que le Sud-Ouest devienne une région prospère, de liberté et de progrès social. « La région du Sud-Ouest constitue pour nous un endroit de relance économique du Burkina Faso », a-t-il fait savoir. Au final, Salif Diallo a invité les militants à élire Roch Marc Christian Kaboré président du Faso et à mener une campagne calme, respectueuse de tous, pour une nation de paix. Pour le représentant des 17 partis politiques de soutien du candidat du MPP, Blaise Somé, M. Kaboré est le meilleur choix pour un Burkina Faso de stabilité. « Nos partis soutiennent M. Kaboré pour son orientation idéologique et son programme », a-t-il conclu. Quant au directeur de campagne du MPP pour le Sud-Ouest, Ignace Somé, il a loué la mobilisation de la région autour de son candidat. « Je vous invite à voter notre candidat à la tête de l’Etat car il est l’homme qu’il faut pour notre pays », a-t-il laissé entendre.
Evariste YODA