Le Parti pour la renaissance nationale (PAREN) a officiellement lancé sa campagne, le lundi 9 novembre 2015 à Boulsa, dans la province du Namentenga. Une éducation de qualité, la tolérance zéro dans les «deals» de parcelles et la réhabilitation de la morale sont, entre autres, les promesses faites par le candidat, Tahirou Barry, aux populations.
La forte chaleur et le retard de près de deux heures du présidentiable, Tahirou Barry, n’ont pas eu raison de la détermination des jeunes de Boulsa (province du Namentenga). Et pour cause. «Tahirou Barry, le candidat de la jeunesse» en personne y est venu, le lundi 9 novembre 2015, pour donner le top de départ de la campagne présidentielle du Parti pour la renaissance nationale (PAREN). «Nous sommes venus rendre hommage à une jeunesse qui croit en la liberté et en la démocratie. Et ce, en dépit des adversités de tous ordres», a expliqué M. Barry, interrogé sur la symbolique de ce début de campagne dans la «cité de Namendé». Il promet de s’attaquer à plusieurs maux, dont les détournements de fonds, l’enrichissement illicite, la «mafia» organisée autour des attributions de parcelles, si toutefois les Burkinabès lui accordent leur confiance le 29 novembre 2015. Convaincu de la mort lente d’un pays sans une éducation de qualité, il envisage également un octroi massif de bourses scolaires aux élèves et étudiants burkinabè.
Aussi, il a invité ses probables électeurs, à la sérénité et à la concentration, face aux chants de sirènes de certaines formations politiques nanties. «Ne vous laissez pas distraire par leurs prétendus moyens. Les biens matériels sont éphémères, tandis que les idées demeurent», a-t-il affirmé. Evoquant la modestie de son parti et le «jeune âge» de son candidat, il a argué que «quand l’arbre grandit, il ne fait pas de bruit». La question des déviations sexuelles n’a pas été éludée par le candidat Tahirou Barry. La morale, a-t-il soutenu, sera réhabilitée au Burkina Faso si nous accédons à la magistrature suprême. Pour le chanteur Zêdess et candidat aux législatives sur la liste nationale du PAREN, il s’agit désormais de changer de livre et non plus de pages d’histoire. Candidat du PAREN à la députation (liste du Namentenga), Etienne Sandwidi a appelé les populations de Boulsa, notamment sa frange jeune, à voter le parti créé par le Pr Laurent Bado, pour garantir un avenir sûr et serein à la jeunesse burkinabè.
Aubin W. NANA