Le gouvernement burkinabè a annoncé la reprise des prestations des œuvres sociales dans les universités publiques après la signature d’un "procès-verbal de sortie de crise" lundi entre le ministère des Enseignements supérieurs et secondaire (MESS) et les étudiants, selon une note de son Service d’Information (SIG) transmise à ALERTE INFO.
Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Le professeur Filiga Michel Sawadogo et le porte-parole des associations d'étudiants à caractère syndical, Yves Landry Ramdé, "ont signé lundi un procès-verbal de sortie de crise, à la satisfaction des deux parties", lit-on dans le document.
"Des concessions ayant été faites par les deux parties, en présence de l'Union nationale des parents d'élèves du secondaire et du supérieur du Burkina, les activités académiques reprennent à partir de la date de signature du procès-verbal, ainsi que l'ensemble des prestations (restauration, santé, sport et loisirs, mutuelle, entre autres) du Centre national des Oeuvres universitaires (CENOU)", indique le communiqué.
La même source poursuit que les "étudiants se sont engagés à suspendre la grève de 96 heures entamée vendredi".
Le gouvernement encourage enfin les acteurs du monde universitaire à poursuivre le dialogue afin de consolider le climat de confiance retrouvé au sein des campus.
Les structures syndicales estudiantines ont déclenchée un arrêt de travail depuis le 26 octobre pour exiger le départ du directeur général du CENOU Serge Bayala qui avait demandé aux étudiants de libérer les chambres dans les cités universitaires de Ouagadougou afin que la le Conseil d’administration siège pour les réattribuer selon les principes en vigueur.
BBO