Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

La déclaration du président Compaoré sur son état de santé fait la Une des quotidiens burkinabé
Publié le mercredi 15 mai 2013   |  AIB


Conférence
© AFP par Thierry Charlier
Conférence des donateurs pour le développement du Mali: Le Président Blaise Compaoré prône la reprise du dialogue au Mali
Mardi 14 mai 2013. Bruxelles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le menu des quotidiens burkinabé du mercredi est consacré à la santé du président Compaoré et à son départ pour Bruxelles dans la capitale belge.
Le quotidien d’état burkinabé « Sidwaya » rapporte que le chef l’Etat avant son décollage sur Bruxelles pour la conférence des donateurs sur le développement du Mali à affirmé qu’il n’est pas son propre médecin, mais pense qu’il se porte bien.
Selon ‘’le journal de tous les burkinabé’ , des rumeurs couraient ces derniers temps sur l‘état de santé du président Blaise Compaoré.
« Je me porte bien, et si je dois disparaître… »mentionne la manchette du quotidien privé « l’Observateur Paalga » qui souligne dans ses colonnes qu’à la veille du départ du président du Faso, Ouaga a brui de rumeurs des plus alarmistes sur son état de santé.
Le journal privé, « Le Pays » évoque que la sortie du président en mois de mars en Italie et au Sud-Est de la France « pour prendre un peu d’air » avait déjà à l’époque suscité beaucoup de commentaires sur son état de santé.

Les quotidiens sont revenus sur la manifestation des élèves qui fait le point de l’actualité brulante au Faso.
A ce sujet « Sidwaya » souligne que le premier ministre Luc Adolphe Tiao, affirme qu’il faut privilégier le dialogue pour donner une réponse aux doléances des syndicats des enseignants.
Dans la même logique « Le Pays » signale qu’à l’issue d’un conseil de cabinet tenu le 10 mai 2013, des propositions ont été dégagées et soumises le 14 mai aux syndicats des enseignants par le ministre de l’enseignement secondaire et supérieur , Moussa Ouattara.

Les quotidiens burkinabés se font l’écho du déplacement du président Compaoré pour la Belgique où il doit prendre part à une conférence internationale de haut niveau pour le soutien et le développement du Mali.

Selon le journal « Le Pays », le président du Faso a déclaré que le Burkina sera toujours aux cotés du peuple malien pour trouver une solution durable à cette crise.
Blaise Compaoré a estimé que « les choses ont beaucoup évolué dans le bon sens au
Mali avec une feuille de route claire en vue des élections démocratiques, libres et ouvertes sur l’ensemble du territoire » poursuit le journal.

Citant le président du Faso, Sidwaya rapporte que la présence du Burkina à cette conférence vise à « saluer les efforts déployés par le gouvernement et le peuple maliens, avec beaucoup de détermination pour refuser le diktat de ceux qui sont venus par les armes pour déstabiliser la république , mais aussi la vigueur de l’action de la communauté internationale ».

 Commentaires