Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkinabé Amadou Zoungrana, a remporté à Taiwan le prix en santé publique et médecine de la Coopération internationale et du développement (ICDF), a-t-on appris mercredi auprès du ministère de la Santé.
Il a été primé dans le cadre du concours du meilleur document de recherche en santé publique et médecine des étudiants étrangers en Master et Doctorat en République de Taiwan, organisé par l'ICDF.
Le concours a mis aux prises 23 étudiants d'une vingtaine d'universités et le travail de recherche de Zoungrana portait sur le paludisme en milieu infantile au Burkina Faso.
En plus de la récompense financière, le lauréat burkinabé verra le produit de sa recherche publiée dans des revues internationales et pourrait bénéficier d'offres de partenariat avec des institutions de recherche.
Amadou Zoungrana qui travaille à l'hôpital de Koudougou (100 km de Ouagadougou), bénéficie depuis 2011, d'une bourse d'études pour un master en santé publique à Taiwan.
Le ministère burkinabé de la Santé rappelle que c'est la deuxième fois qu'un burkinabé est primé en la matière.
En 2005, Dr Sidy Coulibaly avait obtenu le premier prix de cette compétition, avec ses travaux sur l'évaluation des besoins des personnes vivant avec le VIH / Sida.