Le candidat indépendant à l’élection présidentielle, Boukaré Ouédraogo alias « Tintin », a officiellement démarré sa campagne, le dimanche 8 novembre 2015, dans la salle des banquets de Ouaga 2000, par un dîner-gala.
Contrairement aux autres prétendants, qui sont allés sur le terrain à la rencontre des électeurs, le candidat indépendant Boukaré Ouédraogo dit «Tintin» a démarré sa campagne, le dimanche 8 novembre 2015, par un dîner-gala dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Dès 18 heures 30 minutes, les invités, munis de leurs cartes d’invitation, commencent à converger vers ladite salle, relookée aux couleurs bleu et blanc et ornée de posters du candidat. A l’entrée, se trouvent des hôtesses, qui vérifient les invitations et autorisent l’accès à la salle, sous les regards bienveillants des agents de police. A l’intérieur, une fanfare tient en haleine les convives, qui font leur entrée au fur et à mesure. Ainsi va l’ambiance jusqu’à l’arrivée, à 19 heures 45 minutes, du candidat Boukaré Ouédraogo, dans une salle archicomble et visiblement acquise à sa cause. Les mains en l’air, « Tintin » reçoit les acclamations du public. Une minute de silence est immédiatement observée à la mémoire des victimes des insurrections populaires, puis, l’hymne national repris en chœur par l’assistance. Après les protocoles d’usage, Maliata Saw prend la parole, au nom du directeur national et de celui des coordonnateurs régionaux et provinciaux de campagne, pour témoigner sa gratitude aux militants et sympathisants pour leur présence effective à cette soirée de lancement de la campagne du candidat Boukaré Ouédraogo. Pour elle, cette mobilisation confirme si besoin en est, la marque de confiance placée au candidat. Revenant sur le programme politique de « Tintin », baptisé « Agir ensemble pour un avenir meilleur au Burkina Faso », Mme Saw fait savoir, que ce projet s’inspire des réalités socioéconomiques et politiques du pays. Elle rappelle dans la foulée, qu’il prend en compte tous les secteurs de la vie de la nation, avec un accent particulier sur la santé, l’éducation, l’agriculture, l’économie, la question de l’énergie et de l’eau, la justice et bien d’autres domaines. C’est pourquoi, elle sollicite les voix des Burkinabè pour construire ensemble, un Burkina Faso où tout le monde a les mêmes droits. Le représentant des jeunes, Ernest Yaméogo, lui, loue les idées, les idéaux, les valeurs et les ambitions incarnés par le candidat Ouédraogo. Il réaffirme leur soutien inconditionnel et leur engagement «sans réserve» à ses côtés. Pour la représentante des femmes, Catherine Kaboré, l’heure est venue pour les femmes de voter utile en choisissant M. Ouédraogo qui, selon elle, est un fils «intègre», «travailleur», «visionnaire» qui met au centre de ses préoccupations, la cause féminine. «Aujourd’hui, l’heure est venue pour nous, les femmes qui constituons 52% de la population, de choisir librement celui qui saura répondre à nos nombreuses attentes et souffrances», lance-t-elle.
Des changements pour un Burkina émergent
Le représentant des anciens, le Ouédranghin naaba, quant à lui, a prodigué des bénédictions et invité la population à se mobiliser autour du candidat Boukaré Ouédraogo. A 21 heures 20 minutes, c’est au tour du ’’président’’ Ouédraogo de s’adresser à ses partisans venus lui témoigner leur soutien, sous de fortes acclamations. L’ambition retombe quelques instants plus tard, pour laisser place au discours de «Tintin». D’un air serin et imperturbable, celui-ci annonce un important changement dans la plupart des secteurs, s’il est élu président du Faso, au soir du 29 novembre prochain. Il critique la politique sanitaire et scolaire mise en place par l’ancien régime et promet des réformes au plan éducatif, économique, politique et institutionnel. Il soutient que le pays dispose de moyens pour permettre à ses fils et filles de bénéficier de soins de santé et d’être instruits gratuitement. Pour un Burkina de paix, M. Ouédraogo rassure que justice sera rendue pour tous les crimes économiques et de sang. Les femmes et les jeunes ne sont pas en reste dans son programme, à l’écouter. Il affirme que des projets seront initiés pour permettre à chacun de trouver sa place dans la société. Mais pour réaliser ce rêve, le candidat Boukaré Ouédraogo sollicite le chiffrage des Burkinabè, car dit-il : «Nous mènerons cette grande bataille pour l’émergence du Burkina ensemble ».
Donald Wendpouiré NIKIEMA
nikdonald@yahoo.fr