Vingt-quatre observateurs ont été déployés dans les 13 régions du Burkina Faso, dans le cadre de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burkina Faso (MOE UE Burkina Faso 2015), a appris APA ce lundi.
‘'Il s'agit d'une étape importante pour la MOE UE, qui permet à l'UE de marquer son engagement et accompagnement continu du processus démocratique burkinabè'', avait déclaré Cécile Kashetu Kyenge, Chef observateur, lors du point de presse donné samedi, à la veille de l'ouverture de la campagne électorale.
Cécile Kyenge a précisé que le 24 observateurs reprennent en fait leurs activités qui avaient été interrompues par le coup d'Etat manqué de mi-septembre.
Une fois de retour sur le terrain, ces observateurs de ‘'longue-durée'' entameront leur travail d'évaluation du processus électoral et rencontreront les représentants locaux de la CENI et de l'administration, les candidats, les partis politiques et la société́ civile.
Les journalistes ont été informés que quelques jours avant le scrutin, 48 observateurs de courte durée seront à leur tour déployés sur l'ensemble du territoire.
En outre, la mission sera appuyée par des représentants de la Délégation de l'UE et par des diplomates des Etats membres en poste à Ouagadougou.
Enfin, une délégation de membres du Parlement européen sera également présente à l'occasion de ces scrutins. La mission comptera au total plus de 80 observateurs venus de différents Etats membres de l'Union européenne et de Norvège.
Les observateurs de l'UE sont tenus de respecter un code de conduite répondant aux engagements internationaux en matière d'observation électorale et opèrent de manière neutre et impartiale.
La mission d'observation électorale de l'Union européenne a été déployée au Burkina Faso en réponse à l'invitation du gouvernement burkinabè. Il s'agit de la toute première mission d'observation électorale déployée par l'UE au Burkina Faso.
Deux jours après le scrutin, la mission présentera une déclaration préliminaire exposant ses premières observations et conclusions sur le processus.
Un rapport final développant une évaluation plus approfondie du processus électoral sera présenté aux autorités et à l'ensemble des citoyens burkinabè quelques semaines après la proclamation des résultats définitifs.
Le document devrait présenter également des recommandations concrètes pour l'amélioration des processus futurs.
La campagne électorale pour la présidentielle a démarré ce dimanche à minuit et se poursuivra jusqu'au 27 novembre sur toute l'étendue du territoire burkinabè.
ALK/cat/APA