Ouagadougou-Le ministre délégué chargé de la Sécurité Alain Jean Claude Zagré, a remis vendredi, à Ouagadougou, 79 véhicules et 205 motos aux forces de sécurité pour la sécurisation des élections.
D’une valeur estimée à 3 milliards 142 millions de FCFA, le matériel composé de 75 véhicules de type pick-up, 4 de types berline, un minibus et 205 motocyclettes, est financé par le budget de l’Etat gestion 2015, rapporte le quotidien d’Etat Sidwaya.
Pour le ministre en charge de la sécurité Alain Jean Claude Zagré, ce don témoigne de l’intérêt que le gouvernement accorde à la question sécuritaire des élections.
Pour lui, la sécurité des élections dont l’organisation est « le cœur de métier de la Transition », est plus que d’une importance capitale.
Le 29 novembre prochain plus de cinq millions de Burkinabè sont appelés aux urnes pour élire le président du Faso et les députés afin de permettre un retour à l’ordre constitutionnel, interrompu après la chute du président Compaoré en fin octobre 2014.
Plus de 25 000 policiers, gendarmes et militaires, de source sécuritaire, ont été mobilisés pour sécuriser la campagne électorale qui s’est ouverte dimanche, à 00 heure sur tout le territoire national.
« La sécurisation des scrutins électoraux représente un enjeu de taille et appelle à la mise en place de dispositifs de sécurité opérationnels et efficaces », a indiqué M. Zagré, cité toujours par la même source.
Au-delà de ces élections, a-t-il ajouté, « le gouvernement veut encourager sans réserve ces structures tout en les invitant à s’investir pleinement dans l’exécution de leurs missions ».
als/rs/ndt