Ouagadougou- Les habitants du secteur n°10, quartier Dapoya, un quartier populaire de la capitale burkinabè, ont protesté vendredi dans la journée, contre une « supposée » fermeture de leur centre de santé et promotion sociale( CSPS), a-t-on appris de sources médiatiques.
« Nous manifestons car nous avions oui dire que le CSPS a été vendu et devrait se fermer ce jour et le personnel affecté » a justifié le responsable des manifestants, Michel Koutiébou, dont les propose sont rapportés par le quotidien d’Etat sidwaya.
Pour lui, vieux, jeunes, femmes et enfants du quartier sont mobilisés pour mieux comprendre la situation.
« Nous avions aussi appris qu’aujourd’hui, les malades devraient quitter le dispensaire pour désormais se soigner au CSPS du secteur n°12 », a souligné M. Koutiebou, cité par la même source.
La responsable dudit CSPS Madelaine Kologo quant à elle a souligné selon toujours le quotidien d’Etat, que le bâtiment abritant l’hôpital a pris un coup depuis les inondations de septembre 2009 est en train de s’enfoncer davantage.
C’est pourquoi, de son avis, les autorités en charge de la santé ont décidé de sa fermeture pour le reconstruire.
Ouvert en 1967, le CSPS du secteur 10 reçoit en moyenne, 1500 malades, par mois et compte 22 agents communautaires et quatre agents de santé.
FO/RS/ndt