Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Ouverture à Bruxelles de la conférence des donateurs du Mali
Publié le mercredi 15 mai 2013   |  Agence de Presse Africaine


Bruxelles
© AFP par BERTRAND LANGLOIS
Bruxelles : Ouverture de la conférence des Donateurs pour le développement du Mali
Mercredi 15 mai 2013. Siège de l’UE à Bruxelles. Une centaine de pays et d’institutions internationales se sont réunis à l’initiative de la France et de l’Union européenne, avec l’objectif de mobiliser près de deux milliards d’euros pour aider le Mali à sortir de la crise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bruxelles (Belgique)
Une conférence internationale des donateurs pour le Mali s’ouvre ce mercredi dans la capitale belge, Bruxelles, par ailleurs siège de l’Union européenne, en vue de collecter 2 milliards d’euros nécessaires à la reconstruction de ce pays ravagé par une guerre.

Le cout global de la reconstruction du Mali est estimé à 4,3 milliards d’euros dont une partie, à savoir 2,3 milliards, sera financée par le pays africain lui-même.

Quelque dix pays africains et européens ainsi que plus de 100 délégations participent à la rencontre organisée par l’Union Européenne, le Mali et la France.

Le président de la Commission de l’UE, Jose Manuel Barroso, a annoncé que le bloc européen débloquera 520 millions d’euros pour les deux prochaines années pour remettre le Mali sur les rails.

Ce fonds, selon Barroso, permettra à ce pays ouest africain de devenir « stable, démocratique et prospère ».

Le Mali sollicite également un financement pour organiser une élection présidentielle qui devrait se tenir le 28 juillet prochain d’après l’annonce faite mardi dans la capitale belge par le président malien par intérim Dioncounda Traoré.

Ce financement permettre l’exécution des politiques de décentralisation, le relance de l’économie, la restructuration de la justice ainsi que le renforcement des politiques d’égalité des sexes et du système sanitaire et éducatif durement affecté par le conflit.



Articles associés

Présidence
A Bruxelles, le Président Blaise Compaoré prône la reprise du dialogue au Mali
 
AIB
Compaoré estime que les choses évoluent dans le bon sens au Mali et promet un dialogue
 

 Commentaires