Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

28e tour cycliste international du Faso, édition de la Transition : Au Burkina l’étape reine, au Maroc le Saint Graal
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  Sidwaya
Le
© Présidence par D.R
Le Président de la Transition, Président du Faso, Michel Kafando, a patronné en fin de matinée du 8 novembre 2015 sur le boulevard de l’Indépendance à Ouagadougou, la cérémonie de l’arrivée de la 28e édition du Tour cycliste international du Faso




La 10e et dernière étape du Tour cycliste international du Faso courue entre Korsimoro et Ouagadougou et longue de 123,900km a été remportée par Rasmané Ouédraogo sous les yeux du président du Faso en 2h 52mn 57s, soit une vitesse horaire de 42,983km/h. Le Marocain Mouhssine Lahsaini qui a conservé jalousement sa tunique jaune remporte donc cette épreuve et succède au palmarès à Aziz Abdoul Nikiéma.

Ils étaient nombreux les fans de la petite reine à croire encore à un hypothétique retournement de situation dans le peloton. Une conviction davantage accrue que le Président du Faso, président de la Transition, était lui-même présent dans les tribunes pour assister à l’arrivée finale. "Nous ne pouvons pas connaître une désillusion aujourd’hui devant notre président”, s’exclame un groupe de supporters. Les Etalons, dans leur attitude, faisait accroître le capital confiance au sein du public. Salfo Yarbanga commence à s’imposer au premier point chaud à Ziniaré avant de passer la main à son capitaine, Aziz Nikiéma pour son show. Devant une foule survoltée, Aziz Abdoul Nikiéma s’octroie le second sprint intermédiaire au premier passage de la ligne d’arrivée. Il récidive encore au 5e passage et s’adjugeant le dernier point chaud, deux tours de la fin, les Burkinabè tentent un baroud d’honneur pour confisquer le maillot jaune. Quand on annonça une attaque des Etalons, un tonnerre d’applaudissement jaillit de la foule qui était proche de 300 000 sur la dernière ligne droite. Mais jaloux comme d’un gueux de sa besace, les Marocains lancent le contre et étouffent rapidement cette velléité. Le public ne rompt pas pour autant sa ferveur à voir un Burkinabè s’imposer.

Au dernier passage sur la ligne d’arrivée, le public maintient un soutien constant. Ce qui va décupler l’énergie de l’équipe burkinabè. Dans les 500 derniers mètres, les Marocains sont les premiers à se montrer. Mais Aziz et Rasmané, bien placés dans le sprint, ne se laisseront pas faire. Ils se lancent à grande vapeur en danseuses et Rasmané Ouédraogo coupe en premier la ligne d’arrivée suivi de son capitaine Aziz Nikiéma. L’honneur est sauf. Ils sont portés en triomphe par une foule en liesse. L’échec dans la conquête du maillot jaune est oublié. Rasmané Ouédraogo se pare du maillot du vainqueur d’étape (LONAB). Mouhssine Lahsaini, vainqueur du tour du Maroc, de celui de la Côte d’Ivoire et du grand prix Chantal Biya vient encore prouver sur les routes du Faso qu’il est le cycliste le plus en forme sur le continent. Il remporte le tour du Faso en 31h44mn27s avec une moyenne générale de 41,650km/h. la distance totale de course étant de 1322,100km. Le maillot vert (Total) est resté entre les mains de l’Erythréen Michael Habtom. Le Président du Faso a reçu un trophée en guise de reconnaissance et le Moogho Naaba a remis un boubou à Rasmané Ouédraogo.


Béranger ILBOUDO
Commentaires