Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion des résultats : VSAT, un système “High Tech” pour la transparence
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  Sidwaya
Le
© aOuaga.com par Séni Dabo
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré, a délivré un message à l`occasion de l`ouverture de la campagne électorale pour le scrutin couplé présidentielle/législatives du 29 novembre




La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté, le samedi 7 novembre 2015 à Ouagadougou, son système de gestion des résultats électoraux par VSAT, aux candidats à la présidentielle ainsi qu’ à ses partenaires techniques et financiers.

Rassurer les différents prétendants à la magistrature suprême ainsi que l’opinion nationale et internationale des efforts consentis par le gouvernement pour une élection transparente au Burkina Faso. Telle est l’idée qui a soutenu la présentation, à la veille du lancement de la campagne électorale, le 7 novembre 2015, du système de gestion des résultats électoraux par VSAT. Un procédé « très innovant » mis en place par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) "pour une transparence totale du vote”. Le fonctionnement de la technique VSAT a été publiquement expliqué aux candidats et autres acteurs dans sa version théorique et pratique. En effet, la méthode VSAT permet de mettre en place des réseaux multitechnologiques à très grande échelle. Selon ses spécialistes, c’est une technique de transmission de données via un satellite géostationnaire en orbite autour de la terre. L’expert en traitement de résultats au sein de l’Union européenne, Jonathan Seké, a expliqué que le système VSAT est performant et permet de publier les résultats à jour J + 1. Il a indiqué par ailleurs que 368 Centres communaux de compilation des résultats (CCCR) ont été ouverts à travers le pays. Avec cette méthode, les différents bureaux de vote seront gérés par un coordonnateur chargé de la réception, un administrateur informatique et des opérateurs de saisie. Un logiciel sécurisé est installé pour un traitement conséquent des données. Chaque technicien des opérations possède un mot de passe personnalisé qui lui permet de bien réaliser son travail. Pour le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, le système est sûr, fiable, crédible et sécurisé. "Le système va permettre de publier les résultats à temps réel”, a-t-il dit. Me Kéré a également indiqué que l’objectif de sa structure est de rassurer les candidats en lice. Il a, en outre, fait savoir que tous les moyens sont mis en œuvre pour qu’il n’y ait pas de blocage dans le processus au niveau de l’alimentation électrique. De l’avis du candidat sankariste, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, le système est admirable mais il a insisté sur la bonne foi des opérateurs car, selon lui, il y a les machines et il y a les hommes. Ablassé Ouédraogo de Le Faso Autrement, quant à lui, dit être satisfait dans la mesure où les résultats pourraient être fiables avec cette innovation. Toutefois, il a affirmé que malgré la vigilance des acteurs, la technologie peut trahir. Les partenaires techniques et financiers (USA, UE, PNUD) qui ont pris part à la présentation ont attesté qu’avec la méthode VSAT, les résultats seront sans appel.


Wanlé Gérard COULIBALY
Commentaires