Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Burkina Faso en pleine campagne électorale pour la présidentielle du 29 novembre
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Election
© AFP par AHMED OUOBA
Election présidentielle: Meeting du candidat Roch Marc Christian à Bobo Dioulasso
Dimanche 8 novembre 2015. Meeting du candidat Roch Marc Christian à Bobo Dioulasso




La campagne électorale pour l’élection présidentielle est ouverte depuis ce dimanche matin à minuit, sur toute l’étendue du territoire burkinabè, a constaté APA.

A Ouagadougou, la campagne présidentielle est perceptible à travers, entre autres, des rassemblements de militants de certains partis politiques, des affiches publicitaires à l’effigie de candidats et/ou de logos de partis politiques.

Ce n’est pas encore l’effervescence dans la capitale burkinabè, en ce sens que la plupart des têtes d’affiche ont choisi d’autres villes pour l’ouverture de leur campagne.

Ainsi, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) du candidat Roch Marc Christian Kaboré, ancien président de l’Assemblée nationale, l’un des favoris, a choisi Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina Faso), à l’Ouest du pays, pour le lancement sa campagne.

Quant à Zéphirin Diabré, candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et de neuf autres partis politiques, il a opté de débuter sa campagne à Fada N’Gourma, à l’Est du Burkina Faso.

Dans un message radio-télévisé, le président de la transition, Michel Kafando qui n’est pas candidat, a appelé samedi, à la veille de l’ouverture de la campagne, les candidats à respecter les clauses du Pacte de bonne conduite, signé en août dernier, par les différents acteurs.

L’objectif final de ces élections, a-t-il précisé, est de ‘’bâtir une société plus libre et plus démocratique, plutôt que de nous diviser, devrait nous unir dans un même combat’’.

Plus de cinq millions de Burkinabè sont appelés aux urnes le 29 novembre pour élire le président du Faso et les députés. Les campagnes électorales pour les législatives débutent le 15 novembre prochain.

Des chiffres communiqués par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) font ressortir que pour ce double scrutin, il y a 14 candidats (pour la présidentielle), 81 partis, 18 regroupements de formations politiques, 5 517 015 électeurs, 18 000 bureaux et 25 000 forces de défense de sécurités ont été recensés.

La CENI qui compte publier les résultats de l’élection présidentielle dès le lendemain du vote, a par ailleurs informé que les résultats des bureaux de vote seront regroupés dans les 349 communes rurales et les 19 arrondissements du Burkina Faso avant d’être acheminés par liaison satellitaire à son siège.


ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment