La 28e édition du tour international du Faso a été remportée dimanche par le Marocain Lahsaini Mouhssine, mais la 10e et dernière étape a été enlevée par le Burkinabè Rasmané Ouédraogo, sous les yeux du président du Faso Michel Kafando.
Même si le rêve de remporter le maillot jaune s'amenuisait au fil des étapes pour les coureurs burkinabè, force est de reconnaitre qu'ils ont tenu à s'imposer dans l'ultime étape (Korsimoro-Ouagadougou, 123,900 km avec circuit) sous les yeux du premier supporter des Etalons, le président du Faso Michel Kafando.
C'est à Ziniaré (30 km de Ouagadougou) que Salifou Yerbanga a montré la voie à suivre en enlevant le premier sprint intermédiaire avant qu'Aziz Nikiéma, sous les ovations du public, ne s'impose au second et dernier point chaud dans la capitale burkinabè.
L'amorce des 10 tours de critérium a été une chasse à l'homme totale des Marocains sur les Burkinabè surtout, sur le plus proche du maillot jaune en temps, Mathias Sorgho. Toutes les attaques du jeune étudiant ont été vite annulées par les coureurs du royaume chérifien qui l'ont marqué à la roue.
Mais la poudrière est venue de loin avec les deux détenteurs des deux maillots jaunes des deux dernières éditions du Tour, Rasmané Ouédraogo et Aziz Nikiéma (tenant). Le premier cité a volé la vedette au second à 200m de la ligne d'arrivée en s'imposant au sprint en 2h52mn 57sec, soit une moyenne de 42,984 km/h.
Le maillot jaune n'a pas bougé d'une seconde. Il est resté sur les épaules du marocain Lahsaini Mouhssine à 1mn23 de son compatriote Er-Rafai Mohamed Amine et à 1mn34 du Burkinabè Mathias Sorgho.
Aziz Nikiéma qui a remporté le maillot rose des sprints intermédiaires avec 26 points suivi du Suisse Michael Kyburz (17 points). La meilleure équipe du Tour reste les Lions de l'Atlas du Maroc avec un temps total de 95h14mn56 sec, suivie des Etalons du Burkina Faso avec un écart de 3mn 55sec.
Les prix seront remis ce soir aux environs de 19h au cours d'une cérémonie du comité national d'organisation.
GS/of/APA 2