Le gouvernement burkinabè annonce "des contrôles" en vue de "lutter contre l’utilisation du gaz butane" pour le fonctionnement de véhicules, évoquant "une pratique dangereuse", dans un communiqué transmis dimanche à ALERTE INFO.
Au quartier Tampouy dans le Nord-ouest de Ouagadougou (photo d'illustration)
"Les forces de défense et de sécurité procéderont à des contrôles des véhicules automobiles, à l'effet de lutter contre l'utilisation du gaz butane par certains automobilistes, après une phase de sensibilisation, qui a démarré le 7 novembre 2015", peut-on lire dans le texte.
Le mouvement syndical, lors de négociations avec le gouvernement début septembre, a soumis entre autres cette doléance, car selon son responsable Bassolma Bazié, "cette pratique", devenue récurrente dans le secteur des transports en commun notamment les taxis, "est contributive à la pénurie du gaz butane, essentiellement réservé à l'usage domestique".
Le gouvernement "appelle tous les automobilistes au strict respect de la réglementation interdisant la modification des véhicules à moteur pour les adapter à l'utilisation du gaz butane" car "les contrevenants s'exposent à des sanctions et verront leurs véhicules conduits en fourrière", indique le document.
Les ménages burkinabè sont régulièrement confrontés à des pénuries de gaz butane amplifiée pendant les périodes de fêtes.
HZO