Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: une campagne électorale réussie pour "ancrer la démocratie"
Publié le dimanche 8 novembre 2015  |  AFP
Présent
© Présidence par D.R
Présent à New York dans le cadre du débat général de la 70e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, le Président Michel Kafando a reçu en audience, le vendredi 2 octobre 2015, l’Honorable Linda Thomas-Greenfield, sous-secrétaire d’Etat américain chargé des affaires africaines, puis Chergui Smail, Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine




Ouagadougou - Le président de la transition au Burkina Faso, Michel Kafando, a appelé ses compatriotes et les candidats à l’élection présidentielle du 29 novembre à "réussir la campagne électorale" qui a débuté
dimanche pour "ancrer la démocratie" dans le pays.

"L’essentiel aujourd’hui, est de réussir la campagne électorale et de tenir des élections libres, démocratiques et crédibles. En le faisant, nous aurons ainsi oeuvré à ancrer la vraie démocratie au Burkina Faso", a déclaré M. Kafando, dans une adresse à la Nation diffusée samedi soir et dimanche par la télévision publique.

M. Kafando, qui ne pouvait pas (de même que les ministre de la transition) concourir à ce scrutin présidentiel et législatif, a appelé les candidats à mener leur campagne "dans la discipline, l’ordre, la tolérance et la courtoisie".

"En dépit de toutes les adversités, des vicissitudes, des multiples tracas nous touchons au but (...) l’objectif final (...) de bâtir une société plus libre et plus démocratique", a-t-il ajouté.

Rappelant l’insurrection populaire qui a chassé l’ancien président Blaise Compaoré du pouvoir le 31 octobre 2014 et le putsch manqué du 17 septembre, M. Kafando a estimé que ces événements "ont démontré combien (le) peuple (burkinabè) est capable de sursaut pour sauver l’essentiel".

"Bonnes élections, et que les meilleurs gagnent dans la clarté, la transparence et la bonne foi", a conclu le chef de l’Etat.

Ces élections présidentielle et législatives doivent clore la "transition" démocratique ouverte après la chute de M. Compaoré, chassé par la rue après 27 ans au pouvoir.

La campagne pour la présidentielle s’ouvre dimanche et celle des législatives le 14 novembre. Toutes se clôtureront le 27 novembre, 48 heures avant le vote.


roh/pgf/sba


Articles associés

   
Commentaires