Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina: Une soixantaine de radios s’unissent pour couvrir les élections
Publié le samedi 7 novembre 2015  |  AFP
Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales partielles à Ouagadougou : les électeurs de l`arrondissement 4 accomplissent leur devoir
Dimanche 23 février 2014. Ouagadougou. Les électeurs de l`arrondissement 4 ont pris d`assaut les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique dans le cadre des élections municipales partielles




Ouagadougou - Une soixantaine de radios FM du Burkina Faso ont installé vendredi une rédaction commune à Ouagadougou dans le cadre du projet FasoMédias 2015, destiné à la couverture des élections présidentielle et législatives du 29 novembre, a constaté l’AFP.

La rédaction centrale de FasoMédias 2015, formée de quinze journalistes, sera appuyée par une soixantaine de reporters chargés de la couverture des élections (campagne électorale et vote), a indiqué Charlemagne Abissi, le président de l’Union nationale de l’audiovisuelle libre du Faso (UNAFA), une association regroupant radios et télévisions privées du Burkina Faso.

"FasoMédias FM va produire durant la campagne électorale une heure d’émission quotidienne qui sera diffusée sur les 60 radios partenaires du projet. Ce sera une émission d’information sur les élections et de sensibilisation au processus du vote intitulé +L’heure du citoyen+. On aura aussi une émission phare appelée le +Grand oral+ avec les quatorze candidats à la présidentielle qui aura lieu pendant une semaine à partir du 21 novembre", a indiqué M. Abissi.

FasoMédias FM animera également une journée et une soirée électorales, du dimanche 29 novembre à 6h (locales et GMT) au lundi 30 novembre à 8heures, a-t-il détaillé.

Une phase expérimentale de FasoMédias FM avait été lancé en février avec la diffusion sur dix radios partenaires un concert du rappeur Smockey -- figure emblématique du "Balai citoyen", mouvement en pointe dans les manifestations anti-Compaoré.

"Ca a été véritablement un succès. Ensuite on a lancé d’autres émissions avec trente radios et maintenant nous sommes à soixante radios en synergie pour FasoMédias FM dédiée aux élections", s’est félicité la responsable de Projet Afrique à Canal France international (CFI), Salomé Sabattini.

Ce projet a été financé par l’Union européenne, l’ONG suédoise Diakonia et la France pour plus d’un demi-million d’euros. Il a notamment été soutenu par CFI qui a dépêché des journalistes pour former leurs collègues burkinabè à la couverture des élections.

Le Burkina Faso organise des élections présidentielle et législatives cruciales le 29 novembre pour mettre fin au régime de "transition" démocratique ouverte après la chute du président Blaise Compaoré, chassé le 31 octobre par la rue après 27 ans au pouvoir.

roh/pgf/dab
Commentaires