Ouagadougou-Une quarantaine de journalistes issues de la presse privée et publique burkinabè, ont été sensibilisés vendredi, à Ouagadougou, sur « le rôle des medias locaux dans la prise en compte du civisme dans leurs émissions », a-t-on constaté.
« Vous jouez un rôle de premier plan dans l’éducation au civisme et à la citoyenneté des populations c’est pourquoi à travers cette activité le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique entend amener les hommes et femmes de medias à mieux appréhender les concepts de +civisme et de citoyenneté+ », a signifié aux participants, le Secrétaire général du ministre de la Justice, Paulin Bambara.
Pour M. Bambara le rôle des medias dans la promotion du civisme « n’est pas toujours perçu par les hommes et femmes de medias .Il est donc nécessaire que les capacités des journalistes soient renforcées en matière d’éducation à la citoyenneté ».
A cet effet la quarantaine de journalistes présents ont bénéficié des communications sur les thèmes que sont : la « Place et le rôle des medias locaux dans la promotion du civisme et la promotion de la citoyenneté responsable », « le civisme et la citoyenneté : notions et implications » et une « Présentation du plan d’action de mise en œuvre des recommandations issues du forum national sur le civisme ».
« Notre souhait est qu’à l’issue de cette session vous soyez plus aptes à promouvoir l’éducation à la citoyenneté au Burkina Faso à travers vos écrits et vos émissions (…) », a martelé M .Bambara.
Modeste Ouédraogo du Conseil Supérieur de la Communication, a dans son exposé sur le rôle des medias dans la promotion du civisme relevé, l’importance des medias dans la sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté et au civisme.
A l’en croire « les medias sont un canal de communication très puissant mais aussi ils ont une mission de service(…) de l’information qui doit les amener à redoubler d’effort pour que les programmes en destination des populations puissent les sensibiliser à la citoyenneté et au civisme ».
Pour Sibiri Barro le civisme désigne « le respect, l’attachement et le dévouement du citoyen pour son pays ou pour la collectivité dans laquelle il vit ».
Les participants ont tous salué l’initiative du ministre qui compte étendre la formation dans les 13 régions du pays.
Depuis quelques années on assiste à la recrudescence de la violence et surtout de l’incivisme au Burkina Faso.
Als/ndt