Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : les syndicats préoccupés par « la présence des forces étrangères »
Publié le samedi 7 novembre 2015  |  AIB




Ouagadougou- La coalition nationale de lutte contre la vie chère, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC), a dénoncé jeudi, « la présence des puissances étrangères » sur le sol burkinabè, à deux jours de l’ouverture des campagnes électorales.

« Les candidats aux prochaines élections devraient se prononcer sur ces immixtions répétées et flagrantes dans notre vie sociopolitique interne, qui sont de nature à hypothéquer à terme, notre souveraineté nationale », a rappelé lors d’un point de presse, le 1er vice-président du mouvement Chrysogone Zougmoré.

M. Zougmoré s’est, en outre insurgé contre, le rôle joué par les forces françaises lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, en exfiltrant l’ancien président Blaise Compaoré, vers la Côte d’Ivoire.

« Si vous mettez au pouvoir un gouvernement qui ne plait pas à ces forces (étrangères), elles peuvent venir le dégommer. Elles protègent les dirigeants qu’elles aiment », a-t-il expliqué.

"(…) Je vois dans ce processus de transition une excellente nouvelle. Je suis confiant pour ces élections et nous devons être au rendez-vous pour assurer la protection des populations", a promis mardi, au président Kafando, le chef d’Etat-major des armées françaises, le général Pierre de Villiers, en prélude au sommet du G5 sahel.

« Nous sommes un pays indépendant et il n’est pas question que les forces étrangères s’ingèrent dans nos affaires internes » a ajouté M. Zougmoré.

Le Burkina Faso fait face à des élections présidentielles et législatives le 29 novembre prochain, pour rétablir l’ordre constitutionnel interrompu après la chute du régime Compaoré en fin octobre 2014.

L’ouverture de la campagne électorale est fixée à dimanche prochain, alors que la situation sécuritaire est marquée par des menaces terroristes au Burkina Faso, pays d’Afrique de l’Ouest.

ndt/rs
Commentaires