Le Président du Faso a mis à profit son séjour à Paris, pour s’entretenir le mercredi 19 septembre 2012 avec les délégués du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger, conduits par le ministre conseiller Sibiri Michel OUEDRAOGO.
Après avoir traduit la reconnaissance pour les efforts inlassables en faveur des Burkinabè de l’étranger, le ministre conseiller a ensuite dit toute la disponibilité des Burkinabè à servir le pays et à défendre ses intérêts sur tous les fronts. Il a également traduit leur admiration à la politique engagée pour un Burkina émergent, au regard des grands changements qui s’opèrent au Burkina sous la conduite du Président COMPAORE, et pris l’engagement au nom de toute la délégation, de travailler davantage à contribuer à la mise en œuvre du programme quinquennal.
En réponse, le Président du Faso a situé le cadre de son séjour qui est celui du partage franco-burkinabè, pour un développement solidaire de leur coopération. Il a ensuite passé en revue les grands chantiers de développement et de construction du Burkina Faso, qui requièrent la participation, la mobilisation davantage de tous, autour de l’intérêt national, en ayant constamment foi en l’avenir.
Le Président Blaise COMPAORE a par ailleurs réaffirmé que tout est possible dans un environnement de liberté et de confiance. Aussi, compte-t-il sur l’engagement de tous les Burkinabè de l’étranger comme de l’intérieur, tous les amis du Burkina, pour l’avènement du Burkina Faso émergent auquel tous aspirent.
La situation des sans papiers a constitué une des fortes préoccupations évoquées au cours de la rencontre. Les Burkinabè de France ont souhaité une plus grande implication de l’Etat dans l’obtention de leurs papiers.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso