Elle ne vient pour faire de la figuration. Elle, c’est Clanabelle. Depuis 2014 date à laquelle l’artiste a sorti son premier album baptisé « Amour et Courage », les sollicitations ne manquent pas. Loin de s’arrêter en si bon chemin, elle s’apprête à faire sortir un single en préparation de son deuxième album dont la sortie est prévu pour 2016.
Clanabelle est un nom qu’il faut désormais retenir. Malgré sa jeune carrière musicale, elle promet déjà à travers son talent. Sa marque de fabrique, c’est le live. Son premier album intitulé « Amour et Courage » fait et continue de faire le bonheur des mélomanes. Entièrement enregistré en live, l’album séduit par le professionnalisme de l’artiste et la qualité du son.
Composé de huit titres, le produit retrace le parcours semé d’embuches de l’artiste et met l’accent sur les thèmes comme la violence faite aux femmes et l’amour. L’objectif de Clanabelle est de faire plaisir à ses fans et de hisser haut la musique burkinabè. Elle a déjà fait plusieurs scènes au plan national et très bientôt elle compte s’attaquer à l’international.
C’est en 2002 qu’elle débarque de la Côte d’ivoire. Elle intègre l’orchestre communal de Manga. Là, la jeune artiste apprend les rudiments du live. Avec ce groupe, elle sillonne plusieurs villes Tenkodogo, Tiébélé, Pô pour ne citer que celles-là. Après la scission du groupe, l’artiste pose ses valises à Ouagadougou en 2003.
Mère d’une fille, elle devient hôtesse dans un maquis de la capitale. Là, elle fait la connaissance d’un groupe dirigé par Noël Zambsonré. Sollicitée pour jouer dans bon nombre de d’endroits chics, elle tape dans l’œil de certains promoteurs. Elle est cooptée par l’orchestre du Mouhoun de Patte d’oie de Clément Dakuyo. Véritable école de formation, l’artiste va faire huit ans dans ce groupe.
Ayant les bagages nécessaires, elle décide de s’engager dans une carrière solo qui semble bien lui réussir aujourd’hui. Entourée d’une jeune équipe dynamique pilotée par AC Manadja, l’artiste est en pleine préparation pour la sortie d’un single, en attendant la sortie de son deuxième album prévu pour 2016. Tout en remerciant ses fans, l’artiste veut non seulement bousculer la hiérarchie et mais aussi imposer sa musique.
Abou Nyamba