Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

FBF: attention au dossier Burkina Moto-Rahimo FC
Publié le vendredi 6 novembre 2015  |  FasoZine




Ceci est le point de vue d’un «sportif avisé» sur ce qu’il qualifie de «dossier Burkina Moto-Rahimo FC». Il attire l’attention de la Fédération burkinabè de football (FBF) sur de probables dérives.

«Les mêmes causes produisent les mêmes effets. L’on se rappelle que dans un passé récent de notre football, l’équipe fédérale de ZAMBENDE Théodore, dans un élan de balbutiement, a été incapable de faire jouer l’EFO à un match de barrage qui devrait le maintenir en ligue1.

Dans un essoufflement grave, la fédération de ZAMBENDE a fini par augmenter le nombre de clubs en D1 juste pour éviter à l’EFO ce fameux match de barrage. La suite, on la connait, l’équipe fédérale a perdu le peu de sympathie sportive dont elle jouissait encore. Et ce fut la descente aux enfers.

Comment l’équipe fédérale de SITA Sangaré peut-elle commettre les mêmes erreurs? Comment peut-on augmenter le nombre d’équipes en division2, tout simplement en annulant la relégation en division inferieure de D2 en D3?

Comment expliquer au public sportif qu’en 1ère division on applique les règles et qu’en 2ème division on ne puisse pas le faire? La suite logique de votre démarche devrait maintenir Canon du sud et Bobo sport en D1 si vous êtes conséquents avec votre logique.

Le balbutiement sur le dossier d’évocation de Rahimo-FC sur Burkina-Moto est un petit litige qui se tranche en un clin d’œil au regard de la jurisprudence en la matière. A partir du moment que le joueur de Burkina-Moto incriminé n’a pas deux identités sportives ni à la FBF ni dans une autre association sportive, l’évocation de Rahimo-FC ne tient donc pas la route.

La mauvaise gestion de ce litige peut avoir des conséquences graves sur notre football. Si non comment résoudre les nombreux cas d’identité des joueurs d’aujourd’hui (Identité sportive et identité sur document civils)?
Les tournures que prennent ce dossier ne font pas honneur à la fédération de SITA et causeraient un précédant grave.

Que Rahimo-FC prenne son mal en patience et se batte loyalement sur le terrain pour accéder en D2. Que Rahimo-FC fasse le point de son effectif et déclare honnêtement combien de joueurs ont des identités sportives différentes de celles qui sont sur leurs documents civiles.»

Un sportif avisé
Commentaires