Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bobo Dioulasso: le « collectif balai citoyen » prié de changer de nom
Publié le vendredi 6 novembre 2015  |  FasoZine
Rapport
© aOuaga.com par A.O
Rapport sur le RSP : Le Balai citoyen exige sa publication
Rapport sur le RSP : Le Balai citoyen exige sa publication




Dans une correspondance adressée au Balai citoyen, qui a fait parvenir une copie à Fasozine, le ministère de l’Administration territoriale ordonne au « collectif Balai Citoyen » de Bobo Dioulasso de se trouver une autre dénomination et une autre devise.

Les responsables du Balai citoyen (que dirigent les artistes Sams’K Le Jah et Smockey, entre autres) s’étaient plaint, dans une correspondance adressée le 28 avril dernier au ministère de l’Administration, de « l’usurpation des éléments d’indentification » de leur mouvement par le « collectif Balai Citoyen » d’Alexandre Kaba Diakité et dont le siège est à Bobo Dioulasso.

La réponse du ministre de l’Administration territoriale, en date du 5 novembre 2015, leur donne raison. Il informe le Balai citoyen que « sa requête visant à dénoncer l’usurpation de ses éléments d’identification (dénomination et devise) et empêcher la tromperie du public par le collectif Balai Citoyen est jugé fondée ».

Le ministère reconnait qu’il existe effectivement des similitudes entre la dénomination et la devise des deux associations « susceptibles de créer une certaine confusion au niveau de l’administration et des populations ».

Par conséquent, « dans un souci de protection des citoyens et de prévention des difficultés d’ordre pratique qui pourraient survenir du fait de la quasi similitude entre les éléments d’identification », le ministère en charge des libertés publiques « invite le « collectif Balai Citoyen » à se trouver une autre dénomination. »

Mouvement de la société civile, le Balai citoyen a beaucoup contribué à la chute de Blaise Compaoré en 2014. Mais des divergences apparues au sein de ses membres ont entrainé la scission de l’association en mars 2015.
Commentaires