Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grogne à 2iE: les travailleurs manifestent devant le ministère de la fonction publique
Publié le vendredi 6 novembre 2015  |  FasoZine
L`immeuble
© Autre presse par DR
L`immeuble du Ministère de la Fonction Publique,du Travail et de la Sécurité Sociale à Ouagadougou.




La Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER), a tenu ce vendredi 6 novembre un sit-in devant le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. Ce mouvement d’humeur s’inscrit dans le cadre de la protestation contre « les violations » que disent subir des travailleurs de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) de la part de la direction dudit établissement.

Selon Maliki Zoromé, secrétaire général du comité F-Synter 2iE, c’est suite au refus de la direction d’accorder une attention particulière aux différentes revendications, et ce en dépit des six jours de grève et de sit-in organisés les 14, 15, 16, 19, 20 et 21 octobre 2015, que l’ensemble des travailleurs a décidé cette fois-ci, de se référer au ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Pr Augustin Loada, en tant que garant de l’application du code du travail. Ils disent avoir adressé une correspondance au ministre pour l’informer des raisons de la crise opposant les employés à la direction générale de l’institut.

En effet, à l’issu d’une crise survenue en 2013 et qui avait couté le départ de Paul Ginies, ex directeur général de 2iE, « les espoirs de voir s’améliorer les conditions de travail et les performances académiques se sont transformées en un véritable cauchemar, avec l’arrivée de Amadou Hama Maiga à la tête de l’établissement », confie Maliki Zoromé.

Avant d’ajouter : « nous lui reprochons le fait d’avoir licencié de façon abusive 10 membres du personnel en moins de deux années. Aux regard de l’environnement hostile qui règne à 2iE, 31 de nos camarades ont démissionné ». A travers la tenue de ces diverses manifestations, les travailleurs souhaiteraient que soit appliqué « comme il se doit et d’une manière stricte » le code du travail.

Des tentatives de trouver des solutions à cette crise ont été entamées à travers des échanges entre la F-Synter et le ministère de l’Agriculture, institution dont dépend 2iE. Et d’après Maliki Zoromé, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale leur a donné l’assurance que le gouvernement se penchera sur ce dossier afin d’en arriver à un dénouement heureux.

Guy Serge Aka
Commentaires